Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fateh : le décompte des voix accéléré pour clore le Congrès

Le Fateh, le parti historique palestinien qui a renouvelé sa direction pour la première fois en vingt ans, a accéléré jeudi le décompte des voix aux élections internes pour conclure un congrès général censé lui donner un nouvel élan et enrayer son déclin.

Le mouvement, dont le congrès s'est ouvert le 4 août à Bethléem en Cisjordanie, a fait appel à des dizaines de nouveaux scrutateurs pour hâter le dépouillement des bulletins de vote à l'élection du Conseil révolutionnaire, deuxième instance en importance du Fateh derrière le Comité central, ont indiqué des délégués

Plus de quelque 2.000 délégués participant au congrès ont en effet voté pour élire 80 des 120 membres du Conseil révolutionnaire, ce qui complique les opérations de décompte en raison du grand nombre de noms figurant sur chaque bulletin. Les 40 autres membres de ce Conseil seront nommés par la direction du Fateh.

Le Fateh a en outre publié les résultats officiels définitifs de l'élection du Comité central, qui a permis une entrée en force des cadres de la nouvelle génération au profit de caciques du parti, avec l'élection notamment de Marwan Barghouthi, figure de proue du mouvement emprisonné à vie en Israël et d'hommes à poigne issus de l'establishement sécuritaire comme Mohammad Dahlane et Jibril Rajoub.

Le Comité central compte 23 membres, dont son chef, le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a été plébiscité samedi par les délégués.

Outre M. Abbas, les délégués étaient censés élire 18 de ces membres, les quatre autre étant nommés par le nouveau Comité central issu de l'élection.

Mais deux candidats sont arrivés avec le même nombre de voix en 18ème position d'après les résultats officiels et il a donc été décidé de les inclure tous les deux au sein du nouveau Comité central. Par conséquent, trois autres membres seulement, et non quatre comme prévu initialement, y feront leur entrée par nomination.

Le congrès sera clos officiellement après l'annonce, attendue jeudi soir ou vendredi, des résultats de l'élection du Conseil révolutionnaire.

Un ténor du Fateh, l'ancien Premier ministre et ancien négociateur Ahmad Qoreï, qui a perdu son siège au Comité central, a dénoncé des "manipulations" ayant selon lui entaché le scrutin, dans une interview au quotidien Al-Quds Al-Arabi publié à Londres.

Il a affirmé avoir présenté à la direction du Fatah un recours "non seulement contre les résultats des élections mais aussi contre les modalités de leur déroulement".

M. Qoreï a en outre affirmé, selon le journal, "ne plus croire" à un règlement à deux Etats, la Palestine au côté d'Israël, bien qu'il ait dirigé l'équipe palestinienne chargée de négocier un tel règlement depuis le relance des négociations en novembre 2007 jusqu'à leur gel fin 2008.

"Une telle solution est quasi-impossible. Comment peut-il y avoir un Etat (palestinien) dont les frontières ne sont pas définies, dont le territoire est morcelé par les blocs de colonies et dont Jérusalem ne sera pas la véritable capitale", a-t-il dit, selon Al-Quds Al-Arabi.

Le Fateh monopolisait le pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne avant d'être battu aux législatives en 2006 par le Hamas qui l'a ensuite délogé par la force de Gaza en 2007. Son pouvoir se limite depuis à la Cisjordanie occupée par Israël.

Le Fateh, le parti historique palestinien qui a renouvelé sa direction pour la première fois en vingt ans, a accéléré jeudi le décompte des voix aux élections internes pour conclure un congrès général censé lui donner un nouvel élan et enrayer son déclin.
Le mouvement, dont le congrès s'est ouvert le...