Pierre Weiss a précisé avoir reçu hier la demande, mais n'a pas révélé son motif. La Fédération jamaïcaine d'athlétisme est en conflit avec plusieurs athlètes qui ne se sont pas entraînés sur le même site que le reste de la délégation.
Outre Asafa Powell, les autres athlètes sont Shelly-Ann Fraser, championne olympique du 100 mètres, Melaine Walker, championne olympique du 400 mètres haies, Brigitte Foster-Hylton, spécialiste du 100 m haies, la sprinteuse Shericka Williams et la coureuse de 400 m Kaliese Spence.
La fédération jamaïcaine a également demandé à l'IAAF que ce retrait s'accompagne d'une interdiction pour les coureurs de se présenter au village des athlètes.
Cette demande pourrait être déclarée nulle, puisque la liste définitive des athlètes sélectionnés doit être remise aux organisateurs 48 heures avant l'ouverture des championnats. Or, les Mondiaux débutent samedi et les retraits ne seront officiels que jeudi à la mi-journée.
Même si le triple champion du monde olympique Usain Bolt (100 m, 200 m, 4x100 m) ne fait pas partie des athlètes concernés, le retrait de ces coureurs serait un coup dur porté aux espoirs de la sélection jamaïcaine, reine du sprint aux JO de Pékin, et favorite des épreuves de vitesse à Berlin.
L'IAAF a indiqué attendre des nouvelles de la fédération jamaïcaine afin de décider si ces athlètes seront autorisés à disputer les Mondiaux de Berlin.