Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Soudan
Au moins 30 morts dans de nouveaux combats tribaux au Sud

Au moins 30 personnes ont été tuées lors du plus récent épisode des violences tribales au Sud-Soudan, a indiqué hier un responsable local. Des combats ont éclaté samedi dans le secteur de Tonj situé dans la province sudiste de Warrap, a indiqué Paul Dhel Gum, vice-directeur des communications à la Commission de secours et de réadaptation du Sud-Soudan (SSRRC). « Il y a eu au moins trente personnes tuées et plus de 15 femmes et enfants qui ont été enlevés. Plusieurs maisons ont été détruites.
Nous en dénombrons au moins 45 », a-t-il déclaré à l'AFP. Les combats entre des membres des clans Luach et Awan de l'importante tribu Dinka ont pris fin hier matin, a ajouté ce responsable gouvernemental. « La situation est maintenant calme », a-t-il souligné.
Une équipe des Nations unies doit se rendre aujourd'hui sur le lieu des violences afin d'évaluer les dégâts, le nombre de victimes et la situation sur le terrain, a indiqué à l'AFP un responsable de l'ONU, sous le couvert de l'anonymat.

 

Jordanie
Il tue sa nièce, tombée enceinte après avoir
été violée

Un Jordanien de 41 ans a reconnu le meurtre de sa nièce, tombée enceinte après avoir été violée, a indiqué hier la police. « L'homme a été arrêté après qu'il eut tiré à huit reprises aujourd'hui (mardi) sur la fille âgée de 16 ans », dans la région de Nasser, à l'est de Amman, a indiqué à l'AFP une source policière. « Le suspect, qui a été arrêté alors qu'il portait (encore) son revolver, a avoué le crime, disant qu'il voulait laver l'honneur de la famille après que sa nièce eut été violée l'année dernière. Elle avait donné naissance à un garçon il y a deux mois et sa famille avait gardé l'enfant. » En Jordanie, entre 15 et 20 femmes sont tuées chaque année par des meurtriers qui veulent « laver l'honneur de la famille ». En 2008, 17 crimes de ce type ont été enregistrés. Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence. En dépit des appels des militants des droits de l'homme, le Parlement a refusé par deux fois de réformer le code pénal pour aggraver les peines encourues par les auteurs de ce genre de crimes.

SoudanAu moins 30 morts dans de nouveaux combats tribaux au Sud Au moins 30 personnes ont été tuées lors du plus récent épisode des violences tribales au Sud-Soudan, a indiqué hier un responsable local. Des combats ont éclaté samedi dans le secteur de Tonj situé dans la province sudiste de Warrap, a indiqué Paul Dhel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut