Obama et Calderon veulent sécuriser leur frontière
OLJ /
le 11 août 2009 à 00h52
Le président américain Barack Obama et son homologue mexicain Felipe Calderon sont convenus d'intensifier la lutte contre le trafic de drogue de chaque côté de leur frontière, lors de leur premier entretien au sommet nord-américain, dimanche à Guadalajara, dans l'ouest du Mexique. Au Mexique, malgré le déploiement de 36 000 militaires et policiers, les violences liées au trafic de drogue ont fait près de 10 000 morts depuis le début de 2008. MM. Obama et Calderon ont également abordé leur différend frontalier sur la restriction de la circulation des camions mexicains, « punie » par des représailles douanières de Mexico. Ils ont encore évoqué le problème des quelque six millions de travailleurs mexicains en situation irrégulière aux États-Unis. M. Obama a déjà suggéré à son Congrès une « réforme » en matière de régularisation. Ils ont également étudié des perspectives d'actions communes pour la protection de l'environnement et aussi en prévision d'une nouvelle offensive possible de la grippe porcine en fin d'année, selon des sources mexicaines et américaines.
Le président américain Barack Obama et son homologue mexicain Felipe Calderon sont convenus d'intensifier la lutte contre le trafic de drogue de chaque côté de leur frontière, lors de leur premier entretien au sommet nord-américain, dimanche à Guadalajara, dans l'ouest du Mexique. Au Mexique, malgré le déploiement de 36 000...
Economisez 54% cette année !
Offre exclusive : 99$ au lieu de 215$ pour la première année d'abonnement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.