Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël/USA : un diplomate met en garde contre le risque de brouille

Un diplomate israélien en poste aux États-Unis a mis en garde le gouvernement israélien contre un risque de brouille avec Washington sur fond de désaccord sur la colonisation, a révélé la chaîne 10 de télévision privée israélienne. Dans une missive adressée au ministère à Jérusalem, le consul général à Boston (côte est), Nadav Tamir, avertit « que la façon dont nous nous conduisons avec l'administration américaine (du président Barack Obama) cause un dommage stratégique à Israël », selon cette source. « Alors que l'administration fait un effort pour garder un profil bas dans le débat, c'est Israël qui tend à hausser le ton », ajoute le consul. « Aujourd'hui, il y a un sentiment aux États-Unis qu'Obama doit faire face à l'obstination de gouvernements en Iran, en Corée du Nord et en Israël », poursuit ce vétéran de la diplomatie.

Un photographe blessé dans des affrontements en Cisjordanie

Un photographe palestinien a été légèrement blessé hier en Cisjordanie lors d'affrontements entre quelque 200 Palestiniens et pacifistes israéliens d'une part et des soldats et colons israéliens de l'autre.
Les affrontements ont débuté après que des colons eurent tiré en l'air à proximité de manifestants qui protestaient contre la colonisation à l'extérieur de la colonie de Bracha, au sud de la ville de Naplouse. Plusieurs colons ont frappé un groupe de photographes palestiniens, dont un a été légèrement blessé, selon un photographe de l'AFP sur place.
L'armée israélienne est arrivée sur les lieux où elle a dispersé les Palestiniens et Israéliens avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Shimon Peres ira à un meeting de solidarité avec les homosexuels à Tel-Aviv

Le président israélien Shimon Peres doit prendre la parole aujourd'hui à un meeting de solidarité à Tel-Aviv avec la communauté homosexuelle, après l'attaque meurtrière dont elle a été la cible, a annoncé hier son bureau. Le meeting « d'identification et de mémoire » avec les victimes de l'attaque est organisé par des mouvements de défense des droits des homosexuels, avec le soutien de la municipalité de Tel-Aviv. Le président Peres avait déclaré, après cette attaque qui a fait deux morts et quinze blessés, que « ce meurtre choquant » était « intolérable pour toute société éclairée ». Des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur la place Rabin au centre de Tel-Aviv, où des vedettes de la chanson israélienne doivent se produire.

Birmanie
L'Américain jugé avec Suu Kyi a des crises d'épilepsie


L'Américain John Yettaw, jugé en Birmanie aux côtés de l'opposante Aung San Suu Kyi, continue d'avoir des crises d'épilepsie à l'hôpital où il est suivi de près par sept médecins, a indiqué hier le chef de la police nationale, Khin Yee. Mais « il appartient à la cour » de décider d'un éventuel nouveau report du verdict, fixé au 11 août, a-t-il ajouté. John Yettaw, qui, selon son avocat, souffre d'épilepsie, de diabète et de problèmes cardiaques, avait été transporté à l'hôpital général de Rangoun lundi dernier après avoir eu des convulsions en prison.

Philippines
Fortes précipitations : 11 noyés

Deux touristes européens et neuf Philippins sont morts noyés à la suite de fortes précipitations, près du volcan philippin Pinatubo, au nord-ouest de Manille, a annoncé hier la police. Selon le chef régional de la police, Leo Nilo De La Cruz, une troisième personne, un touriste français, est portée disparue. Le policier a indiqué que les deux touristes décédés étaient français, mais un responsable de l'ambassade de Belgique, Ivy Weisz, a indiqué par la suite que l'un des deux morts était de nationalité belge.

Gabon
Violents affrontements à Libreville

Des affrontements violents ont opposé hier à Libreville plusieurs milliers de manifestants aux forces de l'ordre, faisant plusieurs blessés. Ces heurts ont éclaté après la dispersion par les forces de l'ordre d'un rassemblement de plusieurs centaines d'opposants qui demandaient la démission du gouvernement du ministre de la Défense, Ali Ben Bongo, fils du défunt président Omar Bongo et candidat à la présidentielle du 30 août.

Grande-Bretagne
Attaque du train postal : Ronnie Biggs, mourant, retrouve la liberté


Le Britannique Ronnie Biggs, l'un des auteurs de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963 aujourd'hui mourant, a été formellement remis en liberté hier à la veille de son 80e anniversaire, mais restera à l'hôpital en raison de son état de santé. Selon son fils, Michael, Ronald Arthur Biggs devrait subir une petite intervention chirurgicale en début de semaine prochaine et une décision concernant son éventuelle sortie de l'hôpital ne devrait pas être prise avant une semaine.

Italie
Berlusconi affirme ne devoir d'excuses à personne


Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, empêtré depuis plusieurs mois dans des scandales impliquant de jeunes et jolies femmes et engagé dans une procédure de divorce, a affirmé hier ne devoir des excuses à personne, même pas aux membres de sa famille. « Le chef du gouvernement n'a pas de cadavres dans l'armoire, personne ne peut le faire chanter et rien, ni personne, ne peut le démoraliser », a assuré M. Berlusconi.
Israël/USA : un diplomate met en garde contre le risque de brouilleUn diplomate israélien en poste aux États-Unis a mis en garde le gouvernement israélien contre un risque de brouille avec Washington sur fond de désaccord sur la colonisation, a révélé la chaîne 10 de télévision privée israélienne. Dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut