Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Somalie

De Nairobi, Hillary Clinton appelle l’Érythrée à cesser de soutenir les « shebab »

La secrétaire d'État américaine qualifie les insurgés de terroristes menaçant la sécurité internationale.
« Il est plus que temps pour l'Érythrée de cesser et de renoncer à son soutien aux shebab et de commencer à devenir un voisin plus coopératif que déstabilisateur », a déclaré à Nairobi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton lors d'une conférence de presse conjointe avec le président somalien, Sharif Cheikh Ahmad, à qui elle a réaffirmé son « très fort soutien ». « Il ne fait aucun doute que les (insurgés islamistes radicaux) shebab veulent obtenir le contrôle de la Somalie pour en faire une base afin d'influencer et même infiltrer les pays voisins et lancer des attaques contre des pays éloignés et voisins », a-t-elle assuré. « Il est certain que si les shebab devaient faire de la Somalie leur sanctuaire, qui pourrait alors attirer des opérations d'el-Qaëda et d'autres terroristes, cela représenterait une menace pour les États-Unis », a estimé Clinton.
Ironie de l'histoire, l'actuel président somalien, souvent décrit comme un islamiste modéré, était à la tête des tribunaux islamiques qui ont contrôlé une large partie du pays au deuxième semestre 2006, puis a été à la pointe de la résistance contre l'intervention militaire éthiopienne soutenue par les États-Unis. Cette intervention de l'armée éthiopienne avait mis en déroute les tribunaux islamiques début 2007. Sharif Cheikh Ahmad, un temps réfugié en Érythrée, s'est depuis associé à un processus de réconciliation nationale sous l'égide de l'ONU, qui a abouti fin janvier à son élection à la tête du pays par un Parlement ouvert aux islamistes modérés. Le président ne contrôle littéralement qu'une petite partie de la capitale, acculé dans son palais présidentiel par une vaste offensive des insurgés islamistes menée par les shebab et la milice Hezb al-Islam lancée début mai.
Hier, un responsable du département d'État a affirmé, sous couvert d'anonymat, que les États-Unis vont doubler leurs livraisons d'armes légères au gouvernement somalien pour l'aider à lutter contre les shebab. Il a par ailleurs indiqué que les forces somaliennes recevaient un entraînement à Djibouti, où se situe une base militaire US couvrant l'ensemble de la Corne de l'Afrique.
« Il est plus que temps pour l'Érythrée de cesser et de renoncer à son soutien aux shebab et de commencer à devenir un voisin plus coopératif que déstabilisateur », a déclaré à Nairobi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton lors d'une conférence de presse conjointe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut