Rechercher
Rechercher

Mode - M. Gucci fait son cinéma

Mostra de Venise : le premier film de Tom Ford

La crise financière vue par le réalisateur controversé Michael Moore et les débuts derrière la caméra du grand couturier américain Tom Ford seront deux des événements du prochain Festival de cinéma de Venise qui se déroulera du 2 au 12 septembre.
« Il s'agit de l'une des sélections les plus surprenantes et les plus fortes », a commenté le directeur de la Mostra, Marco Müller, lors d'une conférence de presse à Rome.
« Jamais autant de pays, au nombre de 25, n'avaient été représentés » à la Mostra, a-t-il souligné en présentant la sélection du festival effectuée après le visionnage de près de 4 000 œuvres.
Plus de 80 films seront présentés à Venise, dont 24 dans la sélection officielle pour le Lion d'or du meilleur film.
Parmi ceux-ci, le dernier documentaire du cinéaste polémiste Michael Moore, Capitalism : A Love Story.
« Les riches, à un moment donné, ont décidé qu'ils n'étaient pas assez riches. Ils voulaient plus - beaucoup plus - donc ils ont entrepris de soutirer au peuple américain son argent durement gagné (...). Pourquoi feraient-ils cela ? C'est ce que je tente de découvrir dans ce film », avait expliqué en mai l'auteur de Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11.
Autre film américain qui devrait susciter la curiosité - sur les six au total en compétition -, l'adaptation au cinéma du roman de Christopher Isherwood, A Single Man, avec Colin Firth et Julianne Moore.
Il s'agira de la première réalisation du couturier américain Tom Ford (48 ans), ancien styliste de Gucci.
Les festivaliers du Lido pourront également découvrir le nouveau film du Germano-Turc Fatih Akin, Soul Kitchen, ou de l'Allemand Werner Herzog, Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans, avec Nicolas Cage et Eva Mendes.
Quatre films français sont en compétition : Persécution de Patrice Chéreau avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg, White Material de Claire Denis avec Isabelle Huppert, Mr. Nobody de Jaco van Dormael et 36 vues du Pic Saint Loup de Jacques Rivette avec Jane Birkin et Sergio Castellitto.
L'Italie fera l'ouverture du festival, pour la première fois depuis 20 ans, avec Baaria de Giuseppe Tornatore.
C'est le nom d'un village sicilien, « où la vie des habitants se concentre sur les quelques centaines de mètres de la rue principale », qui a donné son titre au nouveau film de l'auteur de Cinema Paradiso.
Autres films italiens en compétition, le dernier opus de la fille du cinéaste Luigi Comencini, Francesca, Lo Spazio Bianco, et de Michele Placido (Romanzo Criminale) Il Grande Sogno avec le séduisant Riccardo Scarmarcio.
Le jury de cette 66e édition sera présidé par le Taïwanais Ang Lee (Le secret de Brokeback Mountain) aux côtés notamment de l'actrice française Sandrine Bonnaire et de la réalisatrice italienne Liliana Cavani (Portier de nuit).
La Mostra avait couronné l'année dernière The Wrestler qui avait marqué le retour au cinéma de Mickey Rourke.
La conférence de presse de présentation du festival a été retardée par une manifestation d'acteurs et de réalisateurs italiens contre la politique du gouvernement de Silvio Berlusconi envers le 7e art, dont le financement s'élèverait cette année à 11,44 millions d'euros, « l'équivalent de deux films français », selon un tract des protestataires.

 Françoise MICHEL
La crise financière vue par le réalisateur controversé Michael Moore et les débuts derrière la caméra du grand couturier américain Tom Ford seront deux des événements du prochain Festival de cinéma de Venise qui se déroulera du 2 au 12 septembre. « Il s'agit de l'une des sélections les plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut