Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lewis : Londres "très préoccupé" par le "réarmement" du Hezbollah

La Grande-Bretagne est "très préoccupée" par l'"important" réarmement du Hezbollah, a affirmé jeudi le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Ivan Lewis en visite à Beyrouth.

"Nous sommes très, très préoccupés par le réarmement du Hezbollah, dont nous pensons qu'il a eu lieu de façon importante, ce qui est en contradiction avec la résolution 1701 (du Conseil de sécurité de l'ONU)", a déclaré M. Lewis à la presse après une rencontre avec le ministre libanais des Affaires étrangères Faouzi Salloukh.

La résolution 1701 qui a mis fin à la guerre de 34 jours entre le Hezbollah et Israël en 2006, exige le strict respect d'un embargo sur les armes à destination des milices libanaises ou étrangères présentes au Liban et stipule qu'aucune force autre que le gouvernement libanais ne peut posséder d'armes.

"Nous avons demandé aujourd'hui au ministre libanais des assurances sur le fait que l'armée libanaise va assumer ses responsabilités avec le soutien de la Force des Nations unies au Liban (Finul) pour empêcher une poursuite du réarmement et le recours à des moyens militaires ou terroristes par le Hezbollah", a poursuivi le responsable britannique.

"Nous avons dit cela très, très clairement", a-t-il indiqué.

"Nous n'avons reçu aucune preuve des Nations unies concernant le réarmement du Hezbollah", a répliqué M. Salloukh, présent aux côtés du secrétaire d'Etat.

"De plus, le dernier rapport des Nations unies ne fait aucune mention de la contrebande d'armes. L'arsenal du Hezbollah est une question interne libanaise", a-t-il ajouté.

Un rapport de l'ONU publié en juillet avait indiqué que le dépôt d'armes qui avait explosé le même mois dans le sud du Liban appartenait au Hezbollah, qui l'entretenait "activement".

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a prévenu jeudi que son pays aurait recours à toute sa puissance contre les infrastructures du Liban si un conflit éclatait avec ce pays.

Selon des responsables israéliens cités par les médias, l'arsenal du Hezbollah aurait triplé depuis la fin de la guerre et comprendrait 42.000 roquettes dont certaines pourraient atteindre des localités du centre d'Israël.

La Grande-Bretagne est "très préoccupée" par l'"important" réarmement du Hezbollah, a affirmé jeudi le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Ivan Lewis en visite à Beyrouth.
"Nous sommes très, très préoccupés par le réarmement du Hezbollah, dont nous pensons qu'il a eu lieu de...