Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Anniversaire

Le Maroc en liesse pendant quatre jours pour les 10 ans de règne de Mohammad VI

Shows aériens, émission de timbres-poste, numéros spéciaux des journaux et fantasias au programme des festivités.
Le Maroc fêtait hier le 10e anniversaire du règne de Mohammad VI. Le souverain, monté sur le trône alaouite à la mort de son père Hassan II le 23 juillet 1999 à l'âge de 35 ans, recevra cet après-midi l'hommage de tous les dignitaires du royaume au cours d'une cérémonie d'allégeance remontant à la nuit des temps, la bey'a. La cérémonie d'allégeance - moment fort de cette fête du Trône - sera retransmise en direct, exclusivement par la SNRT (Société nationale de radiotélévision). Les photographes du palais immortaliseront l'événement.
Le roi s'est engagé à poursuivre sa politique de réformes dans un discours à la nation diffusé hier. Le souverain alaouite, vêtu d'un costume bleu foncé et s'exprimant en arabe classique, n'a pas fait d'annonce spectaculaire, mais évoqué les réalisations des dix dernières années. Il a également invité le gouvernement du Premier ministre Abbas el-Fassi à redoubler d'efforts pour poursuivre les chantiers déjà entrepris, en particulier dans l'éducation et le développement social.
Il a aussi insisté sur « la bonne gouvernance publique », indispensable selon lui à « la consolidation d'un climat économique propice à l'investissement et au développement ».
Dans son discours, enregistré mercredi à al-Hoceima, une localité de la côte méditerranéenne à environ 300 km dans l'est de Tanger, le roi a également évoqué la nécessité d'une « réforme profonde de la justice ». Il a également appelé à l'ouverture d'un chantier, qualifié de « fondamental », sur la régionalisation et annoncé l'installation, « sous peu », d'une commission consultative spécialisée. « La mise en place d'une régionalisation avancée (...) marquera un saut qualitatif dans le processus de démocratie locale », a-t-il dit.
Sur le plan diplomatique, Mohammad VI a réaffirmé sa « volonté de normaliser les relations » avec le voisin algérien et réitéré l'« attachement (du Maroc) à l'initiative d'autonomie » proposée pour le Sahara occidental. Il a enfin exprimé son souhait de « poursuivre (ses) efforts pour le raffermissement des liens de fraternité arabe et islamique ».
Aujourd'hui, le roi accomplira la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Tétouan (Nord) et présidera ensuite au palais royal de cette ville la prestation de serment de jeunes officiers, avant d'être l'hôte à déjeuner de l'état-major des forces armées royales.
Depuis plusieurs jours déjà, le Maroc est saisi par une ferveur populaire tous azimuts qui se manifeste par des concerts organisés dans toutes les localités du royaume, envahi de drapeaux marocains et de banderoles à la gloire du souverain. La presse quotidienne n'est pas en reste et, à l'exception de quelques rares titres indépendants, les journaux (y compris ceux de partis politiques) rivalisaient de dithyrambes et de louanges. Le quotidien Le Matin, proche du palais, a publié une édition spéciale avec, en dernière page, un arbre généalogique de la dynastie alaouite, initiée avec Moulay Rachid (1666-1672).
Seul ce jeudi 7 Chaâbanne 1430 de l'Hégire est férié au Maroc, mais avec la bey'a et le week-end qui suit dans la foulée, les quelque 31,5 millions de Marocains vont vivre quatre jours de fête quasi ininterrompue. Outre un show aérien au-dessus de la baie de Tanger et des plages de la côte méditerranéenne du Maroc, des fantasias sont prévues dans les grandes régions agricoles du pays.
Tradition guerrière à l'origine, la fantasia est une chevauchée colorée où des cavaliers armés de mousquets tirent en l'air (à blanc aujourd'hui) à la fin de chaque charge. Cette tradition, qui fait partie du patrimoine national, évoque l'histoire guerrière des tribus arabes au Maroc.
Le Maroc fêtait hier le 10e anniversaire du règne de Mohammad VI. Le souverain, monté sur le trône alaouite à la mort de son père Hassan II le 23 juillet 1999 à l'âge de 35 ans, recevra cet après-midi l'hommage de tous les dignitaires du royaume au cours d'une cérémonie d'allégeance remontant à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut