Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Lavrov à Biden : « Il ne faut pas ramener nos relations dans le passé »

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a vivement réagi hier à des propos critiques du vice-président américain Joe Biden, estimant qu'ils illustraient une volonté de « ramener » les relations russo-américaines « dans le passé ». Dans cette interview, M. Biden estimait que l'accès de faiblesse actuel de l'économie russe comptait pour beaucoup dans l'attitude plus conciliante de Moscou vis-à-vis du reste du monde et que la Russie serait contrainte de faire des compromis avec l'Occident sur nombre de dossiers.

Moscou opposée à l'envoi d'observateurs américains en Géorgie
Moscou estime que l'intégration d'observateurs américains à la mission de surveillance de l'UE en Géorgie mettrait de l'huile sur le feu dans la région et pèserait sur les relations russo-américaines, a déclaré hier une source diplomatique russe à l'agence Interfax. Les pays de l'UE ont prolongé d'un an lundi, jusqu'en septembre 2010, leur mission de surveillance en Géorgie, mais ont préféré temporiser avant d'envisager d'y inclure des observateurs américains.

Le Venezuela et la Russie signent un accord de coopération militaire
Le Venezuela et la Russie ont signé à Caracas un accord de coopération militaire qui officialise les relations engagées ces dernières années entre les armées des deux pays, selon des sources diplomatiques. L'accord a été signé à l'issue d'une rencontre entre le président vénézuélien Hugo Chavez et le vice-Premier ministre russe, Igor Sechin.

Birmanie
Le verdict du procès d'Aung San Suu Kyi sera rendu vendredi

Le verdict dans le procès de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, jugée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, sera rendu vendredi, a annoncé hier à l'AFP son avocat, Nyan Win. « Nous avons de bonnes chances au regard de la loi, mais nous ne pouvons pas anticiper la décision de la cour car c'est un dossier politique », a-t-il ajouté. « Si elle est libérée de façon inconditionnelle, elle pourra rentrer chez elle. Dans le cas contraire, la peine sera prononcée à l'énoncé du verdict », a précisé Me Nyan Win.

Défense
L'essai d'un sous-marin nucléaire indien inquiète le Pakistan

Le Pakistan a critiqué hier la présentation par l'Inde de son premier sous-marin nucléaire, « préjudiciable » à la paix régionale selon lui. « Sans entrer dans une course à l'armement avec l'Inde, le Pakistan prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver sa sécurité et maintenir l'équilibre stratégique », a prévenu le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué.

États-Unis
Hillary Clinton en tournée dans sept pays d'Afrique à partir du 5 août

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton va effectuer une tournée dans sept pays d'Afrique à partir du 5 août pour « souligner » le caractère prioritaire que le président Barack Obama accorde au continent, a annoncé son porte-parole. Mme Clinton se rendra d'abord au Kenya où elle participera à un forum sur la coopération économique, puis en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Nigeria, au Libéria et au Cap-Vert, a précisé le porte-parole du département d'État Ian Kelly.

Cuba
Les Américains débranchent leur panneau d'information installé à La Havane

Le gouvernement américain a débranché le panneau lumineux installé à l'extérieur de leur mission de La Havane et qui diffusait des informations adressées aux Cubains, estimant qu'il ne contribuait pas à améliorer les relations avec les autorités de l'île. Le tableau électronique, qui avait irrité le gouvernement communiste cubain lors de son installation en janvier 2006, « n'était vraiment pas efficace comme moyen de diffuser de l'information », a expliqué le porte-parole du département d'État, Ian Kelly.

Honduras
Le Congrès se tourne vers la Cour suprême

Le Congrès du Honduras ne s'est pas prononcé par un vote sur la possibilité d'un retour au pouvoir du président évincé Manuel Zelaya, estimant que cette question relevait de la Cour suprême. Les États-Unis ont rappelé lundi qu'ils souhaitaient le rétablissement dans ses fonctions de Manuel Zelaya, mais ils n'ont pas pris d'engagement en matière de durcissement des sanctions pour faire pression sur le gouvernement mis en place après le putsch du 28 juin.

France
Sarkozy « se porte très bien » et « suit ses dossiers » depuis Versailles

Le président français Nicolas Sarkozy « se porte très bien » et « suit ses dossiers » depuis la résidence de la Lanterne à Versailles, près de Paris, où il doit passer la journée avant de présider le Conseil des ministres mercredi, a-t-on appris mardi auprès de l'Élysée. Victime d'un malaise dimanche et hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris, qu'il a quitté lundi, le chef de l'État s'est vu conseiller un « repos relatif » par les médecins.
RussieLavrov à Biden : « Il ne faut pas ramener nos relations dans le passé »Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a vivement réagi hier à des propos critiques du vice-président américain Joe Biden, estimant qu'ils illustraient une volonté de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut