Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : un deuxième manifestant mort en prison (presse)

Un étudiant arrêté lors de manifestations en Iran en juillet est mort en prison, a rapporté un journal dimanche.

Il s'agit du deuxième décès en prison annoncé ces derniers jours.

Amir Javadifar, "un étudiant en gestion industrielle (dans la ville de) Qazvin est mort en prison", a annoncé le journal réformateur Etemad, ajoutant que sa famille avait été contactée pour venir recevoir le corps dimanche à 09H00.

Etemad a indiqué que Javadifar avait été arrêté lors d'une manifestation le 9 juillet et avait été blessé au bras et au nez. Le journal ne fournit pas plus de précisions sur les causes du décès.

Samedi, un autre journal avait fait état de la mort en détention d'un autre manifestant, Mohsen Ruholamini (25 ans), arrêté lors d'un rassemblement le 9 juillet commémorant un soulèvement étudiant sanglant en 1999.

Plusieurs centaines de milliers d'Iraniens avaient manifesté dans les rues de Téhéran notamment contre la réelection de Mahmoud Ahmadinejad lors de la présidentielle du 12 juin, contestant la validité du scrutin, marquant la plus grave crise de l'histoire de la République islamique, au cours de laquelle au moins 20 personnes ont péri.

Les autorités ont fait état d'un peu plus d'un millier d'arrestations, contre plusieurs milliers selon des organisations de défense des droits de l'Homme.

Plusieurs dizaines de leaders réformateurs, de journalistes et de militants des droits de l'Homme figurent parmi les personnes arrêtées.

Les chefs de l'opposition ont mis en garde contre les mauvais traitements infligés aux détenus et appelé à leur libération inconditionnelle.

Un étudiant arrêté lors de manifestations en Iran en juillet est mort en prison, a rapporté un journal dimanche.
Il s'agit du deuxième décès en prison annoncé ces derniers jours.
Amir Javadifar, "un étudiant en gestion industrielle (dans la ville de) Qazvin est mort en prison", a annoncé le journal réformateur Etemad,...