Le Britannique a devancé au sprint le Norvégien Thor Hushovd, qui dispose encore de 25 points d'avance dans la lutte pour le maillot vert, une victoire en rapportant 35.
« Après l'exploit de Thor il y a deux jours, il mérite le maillot vert », a cependant souligné Mark Cavendish, en allusion à l'échappée du Norvégien dans les Alpes pour prendre des points aux sprints intermédiaires. « Moi, je l'ai porté (en première semaine) grâce au travail de mon équipe. Lui, il m'a humilié l'autre jour. Il est fait pour ce maillot vert, il le mérite vraiment, moi je me concentre sur les étapes », a-t-il ajouté au terme d'une étape courue à plus de 46 km/h malgré la chaleur.
Avant la dernière bataille aujourd'hui sur les pentes du mont Ventoux, Alberto Contador a conservé son maillot jaune.
« Ça a été une journée très compliquée, car beaucoup d'équipes voulaient la victoire. On a roulé très vite et on a monté le dernier col très rapidement, puis il a plu dans la descente et j'ai cherché à ne prendre aucun risque », a dit l'Espagnol.
Alberto Contador a été pris dans une petite cassure dans le final. Avec toujours plus de quatre minutes d'avance sur son dauphin Andy Schleck, le dommage a été quasiment nul pour le maillot jaune, puisque le Luxembourgeois comme tous les autres coureurs du top 10 en ont aussi été victimes, sauf Lance Armstrong et Christophe Le Mével.
L'Américain s'est ainsi procuré quatre secondes de matelas supplémentaires pour défendre sa troisième place. Quant au Français, il est repassé à la neuvième place avec une petite seconde d'avance sur l'Espagnol Mikel Astarloza.
Evans échappé
Contrairement à Besançon, où elle n'avait rien gagné à vouloir décrocher en même temps l'étape, le jaune et le vert, l'équipe Columbia a cette fois parfaitement manœuvré.
Elle a laissé partir une échappée, au risque de priver Mark Cavendish de quelques points éventuels lors des sprints intermédiaires. Le sprinteur britannique s'est cependant préservé pour passer le col de l'Escrinet, une ascension de deuxième catégorie à 16 kilomètres de l'arrivée, et la Columbia a pu enclencher la vitesse supérieure pour rattraper les deux derniers fuyards, le Français Laurent Lefèvre et l'Italien Alessandro Ballan. Comme à déjà quatre reprises depuis le début du Tour, Mark Cavendish s'est ensuite chargé de régler le sprint du peloton.
« J'ai réussi à atteindre le sommet avec les autres et je me disais que le sommet serait déjà une arrivée pour moi », a dit le Britannique, qui, durant la course, a lancé à ses équipiers : « Si vous restez auprès de moi dans l'ascension, je vous promets de bien faire dans le sprint. »
Cette 19e étape était coincée entre le contre-la-montre d'Annecy et l'ascension du mont Ventoux, mais le peloton n'en a pas profité pour récupérer ou préserver ses forces.
Même la chaleur - plus de 30° sur des routes balayées par un vent tiède - n'a pas pesé face à la nécessité brûlante pour 11 équipes de décrocher enfin une victoire d'étape après trois semaines de course.
Pour Cadel Evans, l'objectif du jour n'était pas seulement de sauver le Tour de son équipe, mais aussi le sien. Deuxième des deux dernières éditions, l'Australien s'est glissé dans une échappée de vingt coureurs après avoir été relégué à plus d'une demi-heure du maillot jaune lors de la traversée des Alpes.
Trop d'équipes lorgnaient toutefois la victoire pour que cette échappée aille au bout.
Les classements
Étape :
1. Mark Cavendish (G-B/THR) les 178,0 km en 3h50'35'' (moyenne: 46,317 km/h)
2. Thor Hushovd (Nor/CTT) à 0'00''
3. Gerald Ciolek (All/MRM) 0'00''
4. Greg Van Avermaet (Bel/SIL) 0'00''
5. Oscar Freire (Esp/RAB) 0'00''
6. Jérôme Pineau (Fra/QST) 0'00''
7. Fumiyuki Beppu (Jpn/SKS) 0'00''
8. Nicolas Roche (Eir/ALM) 0'00''
9. Christophe Le Mével (Fra/FDJ) 0'00''
10. Martijn Maaskant (P-B/GRM) 0'00''.
Général :
1. Alberto Contador (Esp/AST) 77h06'18''
2. Andy Schleck (Lux/SAX) à 4'11''
3. Lance Armstrong (E-U/AST) 5'21''
4. Bradley Wiggins (G-B/GRM) 5'36''
5. Andreas Klِden (All/AST) 5'38''
6. Frank Schleck (Lux/SAX) 5'59''
7. Vincenzo Nibali (Ita/LIQ) 7'15''
8. Christian Vande Velde (E-U/GRM) 10'08''
9. Christophe Le Mével (Fra/FDJ) 12'37''
10. Mikel Astarloza (Esp/EUS) 12'38''.