Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cisjordanie

Ban se joint aux pressions internationales pour un gel de la colonisation

Netanyahu contre un démantèlement de la barrière de séparation.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est joint hier aux pressions internationales pour obtenir d'Israël le gel de la colonisation de territoires palestiniens. « Si Israël continue son activité de colonisation, ce ne sera pas seulement en infraction avec le droit international, mais aussi contre un fort consensus international », a souligné le secrétaire général de l'ONU, à l'occasion de l'ouverture à Genève d'une réunion de deux jours des Nations unies sur la Palestine.
Les autorités israéliennes « doivent aussi mettre un terme aux actions unilatérales à Jérusalem, telles que des destructions de maisons, et se plier à l'avis de la Cour internationale de justice, vieux de cinq ans », qui a jugé illégale la construction du mur de séparation avec les territoires palestiniens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu hier au Parlement tout démantèlement de la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie. « C'est grâce à cette barrière et à une certaine amélioration de l'action des services de sécurité palestiniens (de l'Autorité palestinienne) que la situation est calme. La barrière restera en place », a-t-il ajouté.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), la barrière aura, lorsqu'elle sera achevée, une longueur de 709 km, dont 85 % seront établis en Cisjordanie même et seulement 15 % sur la ligne verte, la ligne de démarcation de 1949 entre la Cisjordanie et Israël.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est joint hier aux pressions internationales pour obtenir d'Israël le gel de la colonisation de territoires palestiniens. « Si Israël continue son activité de colonisation, ce ne sera pas seulement en infraction avec le droit international, mais aussi contre un fort consensus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut