Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Première rencontre du négociateur palestinien avec un ministre iranien (responsable)

Un des principaux négociateurs palestiniens, Saëb Erakat, s'est entretenu cette semaine en Egypte avec le ministre iranien des Affaires étrangères, lors d'une rencontre sans précédent, a annoncé dimanche un responsable palestinien.

"Saëb Erakat a rencontré (le ministre iranien) Manouchehr Mottaki à Charm El-Cheikh il y a trois jours", en marge du sommet des Non-alignés, a précisé ce haut responsable sous condition d'anonymat.

Une rencontre à ce niveau est sans précédent depuis la création en 1994 de l'Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.

"Tous deux ont discuté de la situation interne des Palestiniens et de la nécessité de la réussite des négociations entre le Hamas et le Fateh", a ajouté ce responsable en référence au dialogue de réconciliation entre les deux principaux mouvements palestiniens rivaux, mené depuis le 10 mars à travers une médiation égyptienne.

Toujours de même source, les deux interlocuteurs ont estimé qu'"il devait y avoir un équilibre entre le Fatah et le Hamas" et ont exprimé leur soutien aux efforts déployés en ce sens.

Le dernier round du dialogue interpalestinien, prévu le 25 juillet au Caire, a été reporté d'un mois, jusqu'au 25 août, pour permettre davantage de discussions entre les deux partis rivaux, a annoncé dimanche l'agence officielle égyptienne Mena.

Des responsables du Fateh du président Mahmoud Abbas et du mouvement islamiste Hamas se trouvent actuellement au Caire, où ils ont discuté pendant deux jours du bilan des négociations en cours.

Les deux rivaux sont à couteaux tirés depuis que le Hamas s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin 2007, délogeant les forces loyales à M. Abbas après dix-huit mois de coexistence houleuse au pouvoir.

Une vive tension règne entre les deux partis en Cisjordanie, où les services de sécurité dominés par le Fateh arrêtent régulièrement des membres du Hamas pour détention illégale d'armes.

L'Iran est l'un des principaux soutiens politiques du Hamas, mais Téhéran nie accorder un appui militaire au mouvement islamiste palestinien, comme l'en accuse Israël.

En mars, M. Abbas avait demandé à Téhéran d'arrêter son "ingérence" dans les affaires intérieures palestiniennes, après un appel du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, au monde musulman à se joindre à la "résistance" palestinienne.

Un mois plus tôt, le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad, bête noire d'Israël, avait assuré que l'Iran n'était pas contre un accord de paix israélo-palestinien sur une solution à "deux Etats".

"Quelle que soit la décision qu'ils prennent, c'est d'accord pour nous, nous n'allons pas l'empêcher, quelle que soit la décision qu'ils prennent, nous la soutiendrons", avait-il expliqué.

Un haut responsable israélien a critiqué dimanche la rencontre entre M. Erakat et Mottaki. "Il semble que les Palestiniens n'ont aucun scrupule à rencontrer les ennemis de la paix les plus extrémistes et violents", a-t-il dit sous condition d'anonymat.

Israël considère l'Iran comme son plus grand ennemi, en raison notamment des propos de M. Ahmadinejad, qui a plusieurs fois estimé qu'il devait être rayé de la carte.

Un des principaux négociateurs palestiniens, Saëb Erakat, s'est entretenu cette semaine en Egypte avec le ministre iranien des Affaires étrangères, lors d'une rencontre sans précédent, a annoncé dimanche un responsable palestinien.
"Saëb Erakat a rencontré (le ministre iranien) Manouchehr Mottaki à Charm El-Cheikh il y a trois...