Rechercher
Rechercher

Sport - Voile

Un adolescent californien boucle le tour du monde à la voile en solitaire

Zac Sunderland, un adolescent californien de 17 ans, a bouclé jeudi matin à Los Angeles un tour du monde en voilier et en solitaire, devenant ainsi l'un des plus jeunes navigateurs à réussir cet exploit, a constaté un journaliste de l'AFP.
Son voilier de 12 mètres est arrivé vers 10h30 heure locale (20h30 heure de Beyrouth) dans le port de plaisance de Marina del Rey, à quelques encablures du quartier de Santa Monica, accueilli par la famille de l'adolescent, ses sponsors et plusieurs centaines d'admirateurs.
« Ça a été treize mois de folie et... oui, c'est formidable d'être finalement de retour », a déclaré le jeune homme en posant le pied à terre, après treize mois d'une traversée entrecoupée de plusieurs escales techniques.
Le jeune homme espère que son voyage fera des émules et changera l'image que la société américaine a des adolescents.
« La société met les jeunes de 15 à 18 ans dans une sorte de boîte, et personne n'en attend grand-chose », a-t-il déclaré.
« On peut faire tellement plus de choses avec une vraie motivation et une vraie ambition dans la vie, vous savez, a-t-il ajouté, moi, mon truc, ce serait seulement de partir d'ici et de faire des choses difficiles. »

Prochain objectif : l'Everest
Un autre adolescent de 17 ans, le Britannique Mike Pernham, achève actuellement son tour du monde en solitaire à la voile. Il a présenté ses félicitations à Sunderland, jeudi, sur son blog.
« J'ai toujours su que des gens essaieraient de nous monter l'un contre l'autre », écrit-il. « Est-ce Zac contre Mike ? Non. Je vais vous dire ce que c'est. Ce sont deux adolescents qui sont partis pour vivre leur rêve et l'aventure d'une vie. Encore une fois : bien joué, Zac ! » conclut-il.
Sunderland était parti de Los Angeles le 14 juin 2008, à bord de l'Intrépide, un voilier de douze mètres équipé d'un téléphone satellitaire et d'un ordinateur avec accès à l'Internet.
Il a fêté ses 17 ans le 29 novembre dernier en Afrique du Sud, au cap de Bonne-Espérance.
« Je suis né sur un voilier, et toute ma vie et mes rêves ont été marqués par cet événement », avait déclaré le jeune homme à l'AFP lors d'une escale à Panama.
Aîné d'une fratrie de six enfants, Sunderland avait alors confié son admiration pour Robin Lee Graham, le premier adolescent à avoir entrepris un tour du monde à la voile en solitaire. Graham était parti de Californie en 1965, à l'âge de 16 ans, et avait bouclé son périple cinq ans plus tard.
Sunderland veut maintenant écrire un livre sur son aventure, et pense se lancer à l'assaut de l'Everest.
Zac Sunderland, un adolescent californien de 17 ans, a bouclé jeudi matin à Los Angeles un tour du monde en voilier et en solitaire, devenant ainsi l'un des plus jeunes navigateurs à réussir cet exploit, a constaté un journaliste de l'AFP.Son voilier de 12 mètres est arrivé vers 10h30 heure locale (20h30 heure de Beyrouth) dans le port...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut