Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Irak
Trois soldats américains tués dans une attaque
à Bassora

« Trois soldats de la division sud multinationale ont été tués quand la base opérationnelle de Bassora a été attaquée par des tirs indirects », a indiqué un communiqué de l'armée américaine. Il s'agit des premiers soldats américains tués depuis que les troupes américaines ont quitté le 30 juin les villes irakiennes pour se retirer dans des bases situées en dehors des agglomérations. Au total, 4 326 soldats américains sont morts depuis l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003, d'après un bilan établi par l'AFP à partir du site indépendant icasualties.org.

Afghanistan
Davantage de troupes et d'équipements sont nécessaires, affirme un responsable militaire

Le chef d'état-major de l'armée de terre britannique, Sir Richard Dannatt, a réclamé hier davantage de troupes en Afghanistan et l'envoi d'équipements supplémentaires, quitte à réaffecter des budgets au sein du ministère de la Défense. Le Royaume-Uni a porté son contingent à quelque 9 100 soldats, contre 8 300 auparavant, dans la perspective des élections présidentielle et provinciales prévues le 20 août. Interrogé sur l'éventualité d'un retour à 8 300 soldats après les élections, le général a estimé que « ce serait la mauvaise chose à faire ».

Israël
Peres en visite à Moscou à la mi-août

Le président israélien Shimon Peres se rendra en visite en Russie en août à l'invitation de son homologue russe Dmitri Medvedev, a annoncé hier le bureau de la présidence à Jérusalem. En prévision de cette visite, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a informé jeudi M. Peres de la teneur de ses entretiens à Moscou en juin. Il a réaffirmé à cette occasion qu'il « n'était pas opposé à la participation d'Israël à une conférence internationale sur le Proche-Orient à Moscou, à condition que le Hamas et le Hezbollah en soient écartés », a précisé à l'AFP un porte-parole du ministre.

Bahreïn
Le prince héritier invite les Arabes à parler aux médias israéliens

Le prince héritier de Bahreïn, cheikh Salman ben Hamad al-Khalifa, a appelé hier les dirigeants arabes à parler aux médias israéliens pour faciliter les efforts de paix israélo-palestiniens. « Nous devrions progresser maintenant vers une paix véritable en consultant et en éduquant notre peuple, mais aussi en tendant la main au public israélien pour mettre en lumière les bénéfices d'une paix véritable », indique le prince héritier dans une tribune libre au Washington Post.

Somalie
Les deux agents français désormais aux mains d'un seul groupe des shebab

Les deux agents français enlevés mardi en Somalie sont désormais détenus par un seul groupe dont les motivations restent floues, et les négociations pour leur libération s'annoncent difficiles, selon Mogadiscio et Paris. « Les deux hommes sont avec les shebab », a déclaré hier à France 24 le ministre somalien des Affaires sociales, Mohammad Ali Ibrahim. « Ils sont aux mains d'un seul groupe, mais plusieurs groupes se disent que c'est une bonne affaire », a déclaré de son côté le secrétaire général de la présidence française, Claude Guéant, sans donner plus de précisions. Les deux agents de renseignements français étaient jusqu'à présent détenus par deux groupes distincts, les extrémistes radicaux des shebab et la milice Hezb al-islamiya du chef islamiste radical cheikh Hassan Dahir Aweys, qui s'étaient « partagé » les otages.
IrakTrois soldats américains tués dans une attaque à Bassora« Trois soldats de la division sud multinationale ont été tués quand la base opérationnelle de Bassora a été attaquée par des tirs indirects », a indiqué un communiqué de l'armée américaine. Il s'agit des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut