Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme - Tour de France

Nicki Sorensen en solitaire

Nicki Sorensen est un travailleur de l'ombre rappelant rarement qu'il est un sacré rouleur, comme il a pu le démontrer hier sur le Tour de France. L'équipier modèle de la formation Saxo Bank s'est imposé en solitaire à Vittel dans la 12e étape.
Le Danois Nicki Sorensen a remporté en solitaire la 12e étape du Tour de France, hier à Vittel, où l'Italien Rinaldo Nocentini a conservé le maillot jaune de leader à la veille de l'étape des Vosges.
Pour son premier succès dans le Tour, Sorensen a précédé de 48 secondes ses compagnons d'échappée, dans l'ordre le Français Laurent Lefèvre, l'Italien Franco Pellizotti, l'Allemand Markus Fothen, l'Espagnol Egoi Martinez et le Français Sylvain Calzati.
Le septième homme de ce groupe, le Français Rémi Pauriol, a été lâché dans le final et a terminé à plus d'une minute et demie.
Le peloton, avec l'Espagnol Alberto Contador et l'Américain Lance Armstrong, est arrivé avec un retard approchant les six minutes.
Sorensen a démarré à 22 kilomètres de l'arrivée et n'a été suivi que par Calzati. Leurs cinq compagnons les ont gardés en point de mire, à une quinzaine de secondes, puis se sont rapprochés.
Le Danois a alors démarré une seconde fois, à 5 400 mètres de la ligne, pour creuser l'écart. « Je n'ai pas souvent des occasions pour moi dans une course pareille, a déclaré Sorensen, 34 ans. Aujourd'hui, elle s'est présentée. »
Dans cette étape de plaine de 211,5 kilomètres très ensoleillée dans l'est de la France, l'échappée a pris forme après les 65 premiers kilomètres.
Le peloton a laissé l'écart grandir aux alentours de quatre minutes, le temps laissé par l'équipe AG2R du maillot jaune.

Cavendish s'économise

Une chute, concernant notamment l'Américain Levi Leipheimer et l'Australien Cadel Evans, s'est produite dans les trois derniers kilomètres. Mais les victimes de l'incident ont été classées dans le même temps que le peloton, conformément au règlement.
« On a laissé faire l'échappée, a expliqué Nocentini. Le plus proche au classement, c'était Sorensen, qui était à plus de dix minutes. On n'a pas été relayé ensuite par les équipes des sprinteurs », a ajouté l'Italien.
À l'inverse de ses habitudes, la formation du Britannique Mark Cavendish a privilégié l'économie d'énergie pour ses hommes. « Il fallait faire une pause, l'équipe a été sollicitée tous les jours et je veux arriver à Paris », a déclaré le porteur du maillot vert.
Aujourd'hui, le parcours, 200 kilomètres entre Vittel et Colmar, comporte cinq ascensions, dont l'une (Platzerwasel, km 138,5) est classée en première catégorie à cause de ses 8,7 kilomètres à 7,6 % et de ses pourcentages très raides avant la mi-pente.
Départ de Vittel à 13h25 (heure de Beyrouth), arrivée à Colmar vers 18h17 (prévision à 40 km/h de moyenne).

Les classements

Étape
1. Nicki Sörensen (Dan / Saxo Bank) 4 heures 52 minutes 24 secondes
2. Laurent Lefèvre (Fra / Bbox-Bouygues) à 48''
3. Franco Pellizotti (Ita / Liquigas)
4. Markus Fothen (All / Milram)
5. Egoi Martinez (Esp / Euskaltel)
6. Sylvain Calzati (Fra / Agritubel)
7. Rémi Pauriol (Fra / Cofidis) à 1'33''
8. Mark Cavendish (G-B / Columbia) à 5'58''
9. Thor Hushovd (Nor / Cervelo)
10. Marco Bandiera (Ita / Lampre).
Général
1. Rinaldo Nocentini (Ita / AG2R) 48 heures 27 minutes 21secondes
2. Alberto Contador (Esp / Astana) à 6''
3. Lance Armstrong (E-U / Astana) à 8''
4. Levi Leipheimer (E-U / Astana) à 39''
5. Bradley Wiggins (G-B / Garmin) à 46''
6. Andreas Klöden (All / Astana) à 54''
7. Tony Martin (All / Columbia) à 1'00''
8. Christian Vande Velde (E-U / Garmin) à 1'24''
9. Andy Schleck (Lux / Saxo Bank) à 1'49''
10. Vincenzo Nibali (Ita / Liquigas) à 1'54''.
Le Danois Nicki Sorensen a remporté en solitaire la 12e étape du Tour de France, hier à Vittel, où l'Italien Rinaldo Nocentini a conservé le maillot jaune de leader à la veille de l'étape des Vosges.Pour son premier succès dans le Tour, Sorensen a précédé de 48 secondes ses compagnons d'échappée,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut