Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Liberia
Taylor clame son innocence et nie avoir reçu des diamants de Sierra Leone

L'ex-président libérien Charles Taylor a clamé hier son innocence devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à La Haye et nié avoir reçu des diamants en échange d'armes des rebelles sierra-léonais qu'il est accusé d'avoir dirigé en sous-main. Selon l'accusation, M. Taylor dirigeait en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) qui ont mis à feu et à sang la Sierra Leone, leur fournissant armes et munitions en échange d'un accès aux ressources. M. Taylor, élu président du Liberia en 1997, répond depuis janvier 2008 de onze crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre civile en Sierra Leone entre 1991 et 2001.

Kosovo
Des dépouilles d'enfants découvertes dans un charnier

Les médecins légistes européens ont déterré au moins onze corps, dont quatre d'enfants, d'un charnier découvert jeudi dans le sud-est du Kosovo, a indiqué hier la mission de l'Union européenne au Kosovo (Eulex) dans un communiqué. Un porte-parole de la police kosovare, Arber Beka, a déclaré lundi à l'AFP que les experts ne pouvaient pas se prononcer sur la cause de la mort des victimes exhumées ni sur leurs identités, mais ils supposaient qu'il s'agissait de victimes du conflit de 1998-1999 entre les forces serbes et les indépendantistes albanais.

Honduras
Morales accuse Washington d'être derrière le coup d'État au Honduras

Le président socialiste de Bolivie, Evo Morales, un des fers de lance de la gauche radicale d'Amérique latine, a accusé le commandement militaire des États-Unis d'être derrière le coup d'État au Honduras. « C'est une agression, une provocation de l'empire », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le président destitué du Honduras Manuel Zelaya a lancé, depuis le Nicaragua, un « ultimatum » au gouvernement de facto de Roberto Micheletti, l'enjoignant de lui remettre le pouvoir dans la semaine.

Italie
Saisie de biens mafieux pour plus de 50 millions d'euros à Naples

La police italienne a saisi hier des biens d'une valeur de plus de 50 millions d'euros, sociétés, voitures et immeubles, appartenant à des membres de la Camorra, la mafia napolitaine, ou à leurs prête-noms, selon un communiqué. Les personnes visées, cinq hommes déjà incarcérés et 30 prêtes-noms, appartiennent au clan des Casalesi, le plus sanguinaire de la Camorra, ou à des familles affiliées à ce clan, précise la direction des enquêtes antimafia de Naples (Sud) dans son communiqué.

Défense
Obama et McCain opposés à l'achat de nouveaux chasseurs F-22

Barack Obama et son ancien rival électoral, le sénateur de l'Arizona John McCain, ont trouvé un terrain d'entente pour s'opposer à une extension au Congrès du programme de l'avion de chasse F-22. « Comme (le secrétaire à la Défense Robert) Gates et les responsables militaires l'ont montré, nous n'avons pas besoin de ces avions », écrit le président américain dans une lettre aux parlementaires. Dans ce document, il les informe qu'il opposera son veto à un projet de loi comprenant une enveloppe de 1,75 milliard de dollars pour la construction de sept appareils supplémentaires par Lockheed Martin. Les sénateurs Carl Levin et John McCain, respectivement le démocrate et le républicain de plus haut rang dans la commission sénatoriale des Forces armées, ont proposé un amendement revenant sur la précédente décision de leur groupe de construire de nouveaux F-22.

La flotte russe de la mer Noire aura une nouvelle base en 2016
La Russie a annoncé qu'elle achèverait d'ici à 2016 la construction d'une nouvelle base pour sa flotte de la mer Noire, afin de remplacer celle de Sébastopol, dont l'Ukraine a demandé l'évacuation à terme. Sébastopol abrite la flotte russe de la mer Noire depuis plus de deux siècles. Depuis la dislocation de l'Union soviétique en 1991, ce grand port fait partie de l'Ukraine indépendante, qui a exclu de prolonger un bail de 20 ans accordé à la Russie et qui expirera en 2017. Le président russe Dmitri Medvedev s'est rendu sur le site de la nouvelle base, à Novorossiisk, actuellement un important terminal pétrolier et port de marchandises.

Ulster
Policiers attaqués sur fond de défilés orangistes

Des émeutiers s'en sont pris par centaines aux forces de l'ordre en leur lançant briques, bouteilles et autres projectiles en plusieurs endroits d'Irlande du Nord, blessant au moins trois policiers. Les policiers ont répliqué en faisant usage de canons à eau et de balles en plastique, a constaté un journaliste de Reuters, dans le quartier catholique d'Ardoyne, dans le nord de Belfast. Les protestants de l'ordre d'Orange défilent chaque année en Ulster au mois de juillet pour marquer l'anniversaire de la bataille de la Boyne, remportée en 1690 par le protestant Guillaume d'Orange contre le catholique Jacques II.

Birmanie
Rangoun prépare une amnistie de détenus politiques

La Birmanie se prépare à amnistier des prisonniers politiques « pour des raisons humanitaires » afin de leur permettre de participer aux élections en 2010, a indiqué l'ambassadeur birman à l'ONU. « Les défis auxquels fait face la Birmanie sont complexes et à multiples facettes », a-t-il ajouté. « Une pression injustifiée de l'extérieur qui ne prendrait pas en compte pleinement les défis de la Birmanie ne serait pas favorable au processus politique du pays », a déclaré l'ambassadeur U Than Swe, Ban Ki-moon qualifiant le geste « d'encourageant » et l'opposition faisant part de son scepticisme.

Irak
Des employés civils de l'armée britannique vont poursuivre Londres en justice

Environ 25 civils irakiens, essentiellement des interprètes ayant travaillé pour l'armée britannique en Irak, vont poursuivre le gouvernement britannique, estimant ne pas avoir été correctement protégés des extrémistes dans leur pays, ont annoncé hier leurs avocats à la BBC. Un homme âgé de 28 ans a expliqué à la BBC comment il avait décidé de renoncer à travailler pour les Britanniques après que son meilleur ami eut été torturé et tué. Il dit avoir tenté de venir en Grande-Bretagne dans le cadre d'un programme migratoire réservé aux Irakiens employés par les Britanniques en Irak. Mais sa candidature a été repoussée.

Le chef des forces US lance un appel à la réconciliation à Kirkouk
L'amiral Mike Mullen, chef de l'état-major interarmes des États-Unis, a exhorté les factions rivales de la ville de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, à se réconcilier sans perdre de temps parallèlement au retrait des troupes américaines. Le responsable militaire a rencontré des dirigeants politiques de la région de Kirkouk, riche en pétrole mais où se prolonge un conflit considéré comme le plus lourd de menaces pour la stabilité de l'Irak. L'amiral Mullen a réaffirmé les plans de retrait de l'administration Obama en notant que le contingent actuel, d'environ 130 000 soldats, diminuerait rapidement après les élections nationales irakiennes de janvier prochain.

Égypte
Sommet des non-alignés aujourd'hui à
Charm el-Cheikh

L'Égypte accueille aujourd'hui le sommet du mouvement des non-alignés, qui devrait être dominé par une réunion entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires militaires rivales. Le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani, et son homologue indien, Manmohan Singh, se rencontreront en marge du sommet des chefs d'État et de gouvernement du mouvement, qui se tiendra pendant deux jours dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.

Trois ans de prison pour avoir « offensé » Moubarak dans un poème
Un fonctionnaire égyptien, poète à ses heures perdues, purge une peine de trois ans de prison pour avoir « offensé » le président Hosni Moubarak dans l'un de ses poèmes, a-t-on appris hier de source judiciaire. Mounir Saïd Hanna Marzouk écrivait des poèmes qu'il distribuait à ses amis, dans l'espoir d'en faire un jour des chansons, selon le quotidien indépendant al-Masri al-yom. Mais l'un de ses collègues, estimant qu'il avait porté atteinte au président Moubarak dans l'un de ses écrits, a porté plainte contre lui, a indiqué la source judiciaire. Les termes ayant été jugés offensants pour le chef de l'État ne sont pas connus.
LiberiaTaylor clame son innocence et nie avoir reçu des diamants de Sierra LeoneL'ex-président libérien Charles Taylor a clamé hier son innocence devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à La Haye et nié avoir reçu des diamants en échange d'armes des rebelles sierra-léonais qu'il est accusé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut