Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Une cellule d’el-Qaëda qui voulait s’attaquer au canal de Suez démantelée

Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté 26 personnes soupçonnées d'être des activistes liés à el-Qaëda et d'avoir planifié des attaques contre des navires étrangers empruntant le canal de Suez, a annoncé hier le ministère égyptien de l'Intérieur.
Les suspects sont 25 Égyptiens et un Palestinien, indique le ministère dans un communiqué. Ils avaient préparé des détonateurs et des explosifs, fabriqués à partir d'armements laissés dans le Sinaï après les guerres entre l'Égypte et Israël, selon le texte. La cellule était dans l'attente d'instructions d'un agent d'el-Qaëda à l'étranger, toujours selon cette même source. Elle avait commis un hold-up dans une bijouterie tenue par un copte (chrétien) au Caire en mai 2008 lors duquel le propriétaire et quatre employés avaient été tués. L'arme utilisée dans cette attaque a été retrouvée, selon le communiqué. Cinq suspects « ont fourni des aveux détaillés sur l'exécution (de l'attaque) (...) pour financer leurs activités », poursuit le texte.
En mai, le ministère de l'Intérieur avait annoncé l'arrestation de sept membres de « l'Armée islamique de Palestine », affiliée au réseau d'Oussama Ben Laden et responsable de l'attentat qui avait tué une adolescente française le 22 février près du bazar du Caire. Cette cellule était dirigée par deux Égyptiens résidant à l'étranger.
Un mois plus tôt, Le Caire avait annoncé l'arrestation de dizaines de personnes accusées d'être affiliées au Hezbollah et d'avoir planifié des attaques contre des sites touristiques égyptiens. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait reconnu que le leader présumé de ce groupe était bien membre de son mouvement, mais qu'il se trouvait en Égypte pour faire parvenir du matériel militaire aux Palestiniens de Gaza.
Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté 26 personnes soupçonnées d'être des activistes liés à el-Qaëda et d'avoir planifié des attaques contre des navires étrangers empruntant le canal de Suez, a annoncé hier le ministère égyptien de l'Intérieur.Les suspects sont 25...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut