Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ambassadeur d'Iran en Suède convoqué au ministère des Affaires étrangères

L'ambassadeur d'Iran à Stockholm a été convoqué vendredi au ministère des Affaires étrangères conformément à une décision concertée de l'UE, présidée par la Suède, pour protester contre la détention d'employés locaux de l'ambassade britannique à Téhéran, selon le ministère.

M. Rasoul Eslami a été reçu par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Frank Belfrage qui lui a réaffirmé, en tant que représentant du pays assurant la présidence de l'Union européenne, "le soutien total" apporté au Royaume-Uni par les autres membres de l'UE, précise le communiqué ministériel.

"Nous exigeons de l'Iran la libération immédiate des employés locaux (de l'ambassade britannique à Téhéran) actuellement détenus. Si cela ne se fait pas, l'UE prendra de nouvelles mesures", a déclaré M. Belfrage à l'issue de la rencontre.

Le gouvernement britannique s'est dit "très préoccupé" vendredi par l'annonce de poursuites judiciaires contre des employés locaux de son ambassade à Téhéran.

Neuf employés locaux de l'ambassade britannique ont été arrêtés le 28 juin après les manifestations contre la réélection de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin. Téhéran les accuse d'avoir fomenté les troubles, ce que Londres nie avec véhémence.

Selon le gouvernement britannique, deux de ces employés restent détenus à ce jour.

L'ambassadeur d'Iran à Stockholm a été convoqué vendredi au ministère des Affaires étrangères conformément à une décision concertée de l'UE, présidée par la Suède, pour protester contre la détention d'employés locaux de l'ambassade britannique à Téhéran, selon le...