Rechercher
Rechercher

Actualités

Bachar el-Assad invite Barack Obama à se rendre en Syrie

Le président syrien Bachar el-Assad a invité son homologue américain Barack Obama à venir le rencontrer en Syrie, dans un entretien exclusif avec la chaîne britannique "Sky News", alors que les deux pays commencent à renouer leurs liens.

"Les États-Unis ont un rôle spécial en tant que principale puissance mondiale. Je pense que le président Barack Obama devrait visiter autant de pays qu'il peut pour engager ces dialogues. Et bien entendu cela inclut la Syrie", a déclaré Bachar el-Assad à "Sky News".

"Il serait le bienvenu en Syrie, absolument. Je suis très clair à ce sujet", a ajouté le président, très décontracté, dans cet entretien réalisé alors qu'il participait à un événement caritatif avec son épouse Asma.

Quant à savoir quand cette rencontre pourrait avoir lieu, "cela dépend" de M. Obama, a répondu Bachar al-Assad. "Je vais vous demander de lui transmettre l'invitation", a-t-il déclaré, en souriant, au journaliste de Sky News.

Cette invitation informelle est lancée après que les Etats-Unis ont annoncé le 24 juin leur décision d'envoyer à nouveau un ambassadeur en Syrie, dernier d'une série de signaux prudents de l'administration Obama pour une reprise des contacts diplomatiques entre les deux pays.

Les États-Unis avaient rappelé leur ambassadeur à Damas après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, pour lequel le régime syrien avait été pointé du doigt. L'ambassade est depuis restée ouverte, dirigée par un chargé d'affaires.

Dans un autre entretien exclusif avec "Sky News" réalisé la veille, l'épouse du président syrien, Asma el-Assad, avait déjà elle-même ouvert la porte à une visite de Barack Obama.

"Le fait est que le président Obama est jeune. Et le président Assad est aussi très jeune, alors peut-être est-il temps pour ces jeunes dirigeants de faire une différence dans le monde", disait-elle.

"Je me vois les (Barack Obama et son épouse Michelle, Ndlr) accueillir à Damas, dans la vieille ville, rencontrer les gens, se faire une idée de comment nous vivons, qui nous sommes et ce qu'est la Syrie", ajoutait-elle.

La Syrie était décrite par George W. Bush comme un "État voyou", mais le nouveau président américain voit en elle une des clés de la paix au Proche-Orient.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, s'est rendu le 14 juin à Damas pour y rencontrer Bachar el-Assad. Il a qualifié ses entretiens de "sérieux et productifs", rappelant que "l'objectif du président Obama a toujours été, depuis le début, une paix globale dans la région".


"Les États-Unis ont un rôle spécial en tant que principale puissance mondiale. Je pense que le président Barack Obama devrait visiter autant de pays qu'il peut pour engager ces dialogues. Et bien entendu cela inclut la Syrie", a déclaré Bachar el-Assad à "Sky News".
"Il serait le bienvenu en Syrie, absolument. Je suis très clair...