Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Paris se félicite de la nomination de Saad Hariri Premier ministre

La France s'est félicitée samedi de la nomination du chef de la majorité libanaise, Saad Hariri, à la tête du gouvernement, et lui a fait part de ses "voeux ardents de réussite", dans un message du ministère des Affaires étrangères.

"A l'occasion de votre désignation par le Président de la République pour former le nouveau gouvernement, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations ainsi que mes voeux ardents de réussite dans l'accomplissement de votre mission", déclare le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, dans un message rendu public par le ministère.

Le Premier ministre, François Fillon, a lui aussi adressé ses félicitations à son nouvel homologue libanais.

"Face aux défis qui vous attendent, vous pourrez continuer à compter sur notre appui et sur notre plein soutien aux institutions et à la souveraineté libanaises", a-t-il écrit, dans une lettre transmise à l'AFP.

"La communauté internationale et tous les amis du Liban ont salué la tenue exemplaire des élections législatives de juin, qui ont confirmé le rétablissement du fonctionnement des institutions démocratiques libanaises", a de son côté rappelé Bernard Kouchner.

"Le climat d'apaisement qui prévaut actuellement doit être maintenu et consolidé", a-t-il souligné.

"Je me réjouis par avance de vous rencontrer à l'occasion d'un prochain déplacement, que j'envisage d'effectuer au Liban au cours du mois de juillet", a conclu M. Kouchner.

Le chef de la majorité libanaise, Saad Hariri, fils du dirigeant Rafic Hariri assassiné en 2005, a été nommé samedi à la tête du gouvernement.

Il s'est engagé à former un gouvernement d'union nationale "harmonieux et opérationnel".

Sa "coalition du 14-Mars", soutenue par les capitales occidentales, avait enlevé 71 voix sur 128 aux législatives du 7 juin contre 57 pour le camp dirigé par le Hezbollah et appuyé par la Syrie et l'Iran.

Saad Hariri, qui n'avait alors aucune expérience en politique, a repris le flambeau politique de son père Rafic Hariri après son assassinat en février 2005, qui a bouleversé le paysage politique, portant pour la première fois au pouvoir une coalition antisyrienne, après une tutelle syrienne de 30 ans.

La France s'est félicitée samedi de la nomination du chef de la majorité libanaise, Saad Hariri, à la tête du gouvernement, et lui a fait part de ses "voeux ardents de réussite", dans un message du ministère des Affaires étrangères.
"A l'occasion de votre désignation par le Président de la République pour former le...