Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Le chef de l’armée turque dénonce une campagne de calomnie

Le journal libéral « Taraf » a publié récemment un document concernant un prétendu complot qui vise à déstabiliser l'AKP.
Le général Ilker Basbug, chef de l'armée turque, a déclaré hier que les allégations de complot militaire contre le gouvernement relevaient d'une campagne destinée à diviser les forces armées et il a assuré qu'il ne tolérerait jamais d'activités de putsch.
« Alors que d'importants développements sont en cours dans le monde, notamment en Iran (...), la Turquie a dépensé en vain beaucoup d'énergie autour d'un bout de papier », a déclaré le général au cours d'une conférence de presse en présence des principaux responsables de l'armée. Le général a rappelé que d'après la justice militaire, ce document était un faux. Il a souligné que l'armée « ne resterait pas en simple spectateur » face à une « campagne organisée et grandissante de dénigrement » qui porterait atteinte, selon lui, à l'« existence » de l'État turc. « Nous sommes une institution attachée à la Constitution et nous ne permettrons à personne dans nos rangs de s'engager dans des activités non conformes aux lois », a ajouté le chef d'état-major.
Le journal libéral Taraf, qui critique régulièrement l'armée, a publié récemment un document supposé appartenir à un colonel de l'état-major. Il concerne un plan visant à déstabiliser le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son puissant soutien, la confrérie du chef religieux Fethullah Gülen. La publication du document a provoqué une vive polémique en Turquie où l'armée, qui se considère comme gardienne de la laïcité, a chassé du pouvoir quatre gouvernements en près de 50 ans.
Le colonel de marine Dursun Ciçek, soupçonné d'avoir rédigé le document, doit être entendu avec d'autres officiers par des procureurs mardi à Istanbul dans le cadre de la plainte déposée dans cette affaire par le parti gouvernemental, a rapporté l'agence Anatolie. Le plan qu'il est supposé avoir élaboré constitue, selon Taraf, une riposte à l'enquête en cours sur le réseau Ergenekon, accusé d'avoir cherché à créer des tensions dans la société turque pour favoriser un coup d'État militaire qui chasserait l'AKP du pouvoir.
M. Erdogan, dont le parti a saisi la justice civile, n'a pas semblé être vraiment convaincu par la décision de la justice militaire qui a disculpé l'officier en question. Il a indiqué que « tout devait être fait » pour faire la lumière sur cette affaire. Sans citer nommément M. Erdogan, le général Basbug a affirmé « ne pas comprendre » le point de vue du Premier ministre. « Les autorités militaires ont tout fait à propos de ce document », a-t-il affirmé.
De Bruxelles où il se trouvait en visite de travail, le chef du gouvernement turc a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de lâcher prise. « La justice civile va enquêter sur cette affaire ainsi que l'Exécutif », a-t-il dit, cité par l'agence Anatolie. « Nous ne permettrons pas que la démocratie soit bafouée », a-t-il ajouté.
De nombreux militaires en activité ou à la retraite ont été inculpés depuis juin 2007 dans le cadre de l'enquête Ergenekon. De nombreux opposants de l'AKP sont jugés depuis octobre dans la même affaire et la procédure attise les tensions entre l'AKP et le camp laïc qui l'accuse de s'en servir pour museler toute opposition.
Le général Ilker Basbug, chef de l'armée turque, a déclaré hier que les allégations de complot militaire contre le gouvernement relevaient d'une campagne destinée à diviser les forces armées et il a assuré qu'il ne tolérerait jamais d'activités de putsch. « Alors que d'importants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut