Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
Vaste opération aéroterrestre britannique

Un demi-millier de militaires britanniques ont lancé une grande offensive aéroterrestre dans la province d'Helmand, en Afghanistan, pour reprendre un secteur aux mains des talibans, a annoncé hier la Force internationale d'assistance à la sécurité (sous commandement de l'OTAN). Parallèlement, au Pakistan, les zones tribales du Nord-Ouest ont à nouveau été bombardées hier par un drone présumé américain qui a visé le Waziristan du Sud, fief du commandant taliban Baïtullah Mehsud.

Kirghizistan
Les États-Unis conservent leur base de Manas

Aux termes d'un accord signé lundi avec le Kirghizistan, les États-Unis conservent leur base aérienne de Manas, point d'appui crucial pour les opérations de l'armée US en Afghanistan, en échange d'une somme d'environ 180 millions de dollars par an. Il s'agit de l'unique base militaire américaine en Asie centrale, que les autorités de Bichkek avaient décidé de fermer d'ici à la mi-août. La nouvelle de l'accord, annoncée par un député kirghize, Kabaï Karabekov, n'a pas été confirmée officiellement de source américaine dans cette ancienne république soviétique musulmane.

Ukraine
La présidentielle fixée au 17 janvier 2010

Le Parlement ukrainien a fixé hier au 17 janvier 2010 la prochaine élection présidentielle, un scrutin auquel comptent notamment participer les deux têtes de l'Exécutif, le Premier ministre Ioulia Timochenko et le président Viktor Iouchtchenko. La résolution parlementaire a été votée par 399 députés sur un total de 450. Le Parlement ukrainien avait dans un premier temps ordonné en avril d'organiser le scrutin présidentiel le 25 octobre 2009, date dénoncée comme illégale par le président Iouchtchenko et qui avait été rejetée à la mi-mai par la Cour constitutionnelle.

France
Remaniement ministériel

La présidence française a annoncé hier soir un remaniement du gouvernement marqué notamment par l'arrivée de Brice Hortefeux, un proche de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'Intérieur alors que les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères restent inchangés. Michèle Alliot-Marie laisse le portefeuille de l'Intérieur pour celui de la Justice, jusqu'à présent occupé par Rachida Dati qui quitte le gouvernement pour siéger au Parlement européen. Le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, a également confirmé la nomination du neveu de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Frédéric Mitterrand, au ministère de la Culture. L'intéressé avait lui-même révélé hier matin sa nomination.

Golfe d'aden
Les pirates somaliens libèrent un navire néerlandais

Des pirates somaliens ont libéré hier un navire néerlandais, capturé le 7 mai dans le golfe d'Aden, à bord duquel un membre de l'équipage ukrainien a été retrouvé mort, a annoncé le ministère néerlandais de la Défense. Le décès du marin, tué par balle, remonte au jour de la capture du bateau, a précisé le ministère selon lequel un autre membre d'équipage est blessé, également par balle. Selon l'agence néerlandaise ANP, une rançon aurait été remise aux pirates, ce que l'armateur néerlandais du navire, contacté par l'AFP, a refusé de commenter. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que, « par principe », les Pays-Bas ne négociaient, ni ne versaient de rançon.

Mauritanie
Un Américain assassiné à Nouakchott

Un Américain qui dirigeait un établissement d'enseignement à Nouakchott a été tué par balles, hier, dans le centre de Nouakchott par de jeunes hommes qui se sont enfuis aussitôt après, a-t-on appris auprès de la police et de témoins. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme d'une cinquantaine d'années a été tué devant l'établissement d'enseignement de l'anglais et d'informatique qu'il dirigeait, en plein centre de la capitale. Aucune autre information n'a pu être obtenue de source officielle. Le meurtre a d'autant plus semé l'émoi parmi la population que les agressions violentes sont rares dans cette capitale africaine. La victime résidait à Nouakchott depuis plusieurs années.

Égypte
Le Caire soutient Moscou pour une conférence sur le Proche-Orient

Le président russe Dmitri Medvedev a affirmé hier au Caire vouloir organiser à Moscou d'ici à fin 2009 une conférence de paix sur le Proche-Orient. La Russie, a-t-il déclaré, est prête à contribuer aux efforts pour relancer la paix israélo-palestinienne à travers cette conférence. « J'ai affirmé lors de nos discussions le soutien de l'Égypte » à cette proposition de conférence internationale, a précisé le président égyptien Hosni Moubarak. Les États-Unis et Israël n'ont pas accueilli cette offre avec grand enthousiasme, au contraire des Palestiniens avec qui Moscou entretient de bonnes relations depuis l'époque soviétique.

Gaza
Manifestation pour
les 3 ans de la détention du soldat Shalit

Une centaine d'Israéliens ont bloqué hier les points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour marquer les trois ans de la détention du soldat Gilad Shalit. À Erez (Nord), une cinquantaine de manifestants ont empêché trois véhicules des Nations unies de pénétrer dans la bande de Gaza. À Kerem Shalom, une autre entrée plus au sud destinée au transit de marchandises, une cinquantaine de manifestants ont, pour leur part, bloqué avec un tracteur des dizaines de camions, notamment de vivres. Dans le même temps, une contre-manifestation palestinienne avait lieu dans la bande de Gaza pour demander la libération des 9 000 Palestiniens en prison en Israël.

Irak
Polémique entre les Kurdes et le ministre du Pétrole sur les contrats

Le gouvernement régional du Kurdistan irakien a jugé « anticonstitutionnels » les contrats que Bagdad entend attribuer à la fin du mois aux compagnies étrangères pour l'exploitation de six champs pétroliers et deux champs gaziers. « Les appels d'offres lancés par le ministère irakien du Pétrole sont contre les intérêts économiques du peuple irakien », a affirmé mardi un communiqué de ce gouvernement. Le Kurdistan irakien a commencé le 1er juin à exporter son pétrole dans un climat d'hostilité avec le gouvernement fédéral qui nie à sa province du nord le droit de signer des contrats sans son aval.

Koweït
Le ministre de l'Intérieur accusé d'espionnage par des parlementaires

Le ministre koweïtien de l'Intérieur, accusé d'avoir espionné les parlementaires à l'aide d'une caméra ultraperfectionnée, sera soumis le 1er juillet à un vote de confiance du Parlement à la demande de dix députés de l'opposition, a annoncé hier le président de la Chambre. Le ministre est en outre accusé d'avoir gaspillé les fonds publics en accordant un contrat de 19 millions de dollars à une compagnie locale privée. Le ministre s'est défendu de ces accusations, affirmant que la caméra incriminée, comme d'autres, avait été installée dans un lieu public pour des raisons de sécurité et non à des fins d'espionnage. Il a en outre nié avoir été impliqué dans une quelconque malversation financière.

Algérie
Cinq gendarmes tués dans une embuscade

Cinq gendarmes algériens ont été tués par des insurgés dans une embuscade et deux autres ont été capturés, a rapporté hier le quotidien indépendant al-Watan. L'attaque s'est produite lundi matin dans la province de Khenchela, à 600 km au sud-est d'Alger, a-t-il déclaré, en citant des témoins. Les cinq victimes ont été égorgées, ajoute-t-il, et les assaillants sont repartis avec des armes et des uniformes. Deux autres journaux ont également fourni le même bilan de cette attaque, non confirmée par les autorités.

Syrie
Le mandat de la force de l'ONU sur le Golan renouvelé pour six mois

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé de six mois supplémentaires hier le mandat de la force des Nations unies qui, depuis 35 ans, est chargée de veiller au respect du cessez-le-feu sur les hauteurs du Golan (Fnuod), entre la Syrie et Israël. Le Conseil a pris cette décision dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres. Le texte appelle une nouvelle fois les parties à « appliquer immédiatement » la résolution 338 du Conseil, de 1973, qui demande le retrait des forces israéliennes des territoires occupés.
AfghanistanVaste opération aéroterrestre britanniqueUn demi-millier de militaires britanniques ont lancé une grande offensive aéroterrestre dans la province d'Helmand, en Afghanistan, pour reprendre un secteur aux mains des talibans, a annoncé hier la Force internationale d'assistance à la sécurité (sous commandement de l'OTAN)....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut