Rechercher
Rechercher

Sport

Le sacre des Lakers riche en premières

En s'imposant dans la salle d'Orlando (99-86), les Los Angeles Lakers ont remporté leur 15e titre NBA. Un sacre qui vient récompenser un superbe parcours, mais aussi beaucoup de premières. Description de toutes les histoires qui se sont écrites pendant cette finale.

Premier titre pour les Lakers depuis 2002
Les Lakers ont empoché le 15e titre de leur histoire, n'étant plus qu'à deux championnats de leurs grands rivaux de Boston. Après deux finales perdues, en 2004 puis l'année passée, les Angelinos ont donc enfin réussi à retrouver les sommets après sept saisons. Une éternité pour un club habitué au succès.

Première victoire pour le Magic
Orlando ne jouait, pour sa part, que la seconde finale de toute l'histoire de la franchise. En 1995, les Floridiens s'étaient fait balayer par les Rockets de Houston, ne remportant pas la moindre rencontre. En s'imposant lors du troisième match, les coéquipiers de Mike Pietrus ont réalisé un petit exploit, remportant la première rencontre en finale de l'histoire du club. Maigre consolation.

La première de Mike Pietrus
Après six saisons passées en NBA, Mike Pietrus a enfin goûté au plus haut niveau. Une consécration pour le Français qui n'est que le troisième tricolore - après Tony Parker et Ronny Turiaf - à connaître une telle chance. L'ancien Palois a su se mettre en évidence grâce à une très bonne défense sur Kobe Bryant et un apport offensif (12 points par match) très intéressant.

Premier titre de MVP des finales pour Kobe Bryant
Le leader des Lakers, Kobe Bryant, avait déjà remporté trois titres NBA au début du siècle. Cependant à chaque fois, le MVP de la saison dernière avait dû vivre ces succès dans l'ombre de son imposant coéquipier, Shaquille O'Neal. Ne supportant plus ce manque d'attention, « Black Mamba » avait alors milité pour que les Lakers deviennent « son » équipe.
Les dirigeants californiens lui avaient donné satisfaction, mais la finale perdue l'an dernier face à Boston a forcément levé certains doutes quant au leadership de Bryant. Sous pression, le numéro 24 a, cette année, livré une finale énorme (32,5 points marqués en moyenne) et s'offre ainsi son premier titre de MVP des finales. Une consécration.

Pau Gasol devient le premier Espagnol titré
Si Kobe Bryant est bien le leader des Californiens, Pau Gasol en est incontestablement le lieutenant. L'Espagnol a livré une très belle finale, canalisant, à la surprise générale, le puissant pivot du Magic, Dwight Howard. Après neuf saisons NBA, Pau Gasol décroche ainsi son premier titre de champion NBA. Il est ainsi le premier joueur ibérique à être sacré outre-Atlantique.

En s'imposant dans la salle d'Orlando (99-86), les Los Angeles Lakers ont remporté leur 15e titre NBA. Un sacre qui vient récompenser un superbe parcours, mais aussi beaucoup de premières. Description de toutes les histoires qui se sont écrites pendant cette finale. Premier titre pour les Lakers depuis 2002Les Lakers ont empoché le 15e titre de leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut