Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Diplomatie
Kadhafi à Rome demain pour une première visite « historique »

Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi se rend demain à Rome pour une visite historique qui doit marquer la fin de quarante ans de relations tumultueuses entre la Libye et son ancien colonisateur. Cette visite, la première depuis l'arrivée au pouvoir du guide de la révolution libyenne en 1969, a été rendue possible grâce au traité historique signé en août entre les deux pays et qui va solder les comptes de plus trente ans de colonisation italienne en Libye (1911-1942). Mouammar Kadhafi plantera sa tente dans le plus vaste parc de Rome, celui de la splendide Villa Doria Pamphili. Mais il dormira dans le somptueux palais éponyme datant de la moitié du XVIIe siècle, qui domine le parc. Une délégation imposante de 200 à 300 personnes accompagnera le guide à Rome, selon une source italienne à Tripoli. « Ça va coûter cher à l'Italie. Mais comme tout le monde le sait, la Libye est très importante pour Rome », selon cette source.

Koweït
Un député veut l'audition du ministre de l'Intérieur pour corruption

Un député de l'opposition, Mussallam al-Barrak, a demandé hier à interroger le ministre de l'Intérieur pour avoir, selon lui, failli à prévenir l'achat de voix lors du dernier scrutin législatif. M. Barrak, membre du Bloc de l'action populaire, un groupe nationaliste, accuse aussi le ministre, cheikh Jaber Khaled al-Sabah, d'avoir nui à l'unité nationale et d'avoir ordonné aux services secrets d'installer des caméras pour surveiller des rassemblements de l'opposition.
Le député soutient par ailleurs que le ministre de l'Intérieur, membre de la famille régnante des al-Sabah, avait commis plusieurs violations administratives et financières. L'audition du ministre devrait intervenir après deux semaines conformément à la loi. Elle peut conduire à une motion de censure qui, si elle était votée par le Parlement, amènerait automatiquement à une démission du ministre.
Soudan
Béchir accuse la CPI de « violer » la souveraineté de son pays

Le président soudanais Omar el-Béchir a qualifié hier le mandat d'arrêt délivré à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI) de « violation » de la souveraineté de son pays, lors d'un sommet régional au Zimbabwe. « Une telle attitude ouvre la voie à une nouvelle ère de domination et de violation de l'indépendance et de la souveraineté du Soudan », a-t-il déclaré lors de cette réunion de la Comesa, le marché commun de l'Afrique australe et de l'Est, à Victoria Falls (Nord-Ouest). Le président soudanais est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, vaste région de l'ouest soudanais en proie depuis 2003 à un conflit meurtrier.

Syrie
Mesures d'urgence dans les zones frappées par la sécheresse

Le gouvernement syrien a adopté hier des « mesures d'urgence », dont la distribution d'aide alimentaire, dans les régions frappées par la sécheresse au nord-est du pays, a rapporté l'agence officielle SANA. Les autorités « ont commencé à distribuer de l'aide alimentaire dans les régions du nord-est les plus touchées par la sécheresse », souligne l'agence, précisant que ces démarches « entrent dans le cadre de mesures d'urgences adoptées par le gouvernement ». La sécheresse sévit depuis trois ans dans le nord-est de la Syrie, où 160 villages ont été complètement abandonnés par leurs habitants à cause du changement climatique, selon un rapport de l'Institut international du développement durable (IIDD) publié le 2 juin à Damas.

Yémen
Deux manifestants tués dans des heurts avec
la police

Deux manifestants ont été tués hier dans des heurts avec la police dans le sud du Yémen, à l'occasion de funérailles de six personnes mortes lors de précédentes manifestations, ont affirmé des témoins. Les heurts se sont produits lorsque la procession est arrivée près d'un barrage de police, dans le village d'al-Eind, situé dans la province de Lahaj (80 km au nord d'Aden), théâtre ces dernières semaines de troubles et d'appels à la sécession, ont précisé ces témoins à l'AFP. Quatre autres manifestants ont été blessés dans ces heurts qui ont éclaté lorsque la police a empêché les manifestants de passer le barrage avec leurs armes personnelles, ce qui a déclenché les hostilités, selon les témoins.
DiplomatieKadhafi à Rome demain pour une première visite « historique »Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi se rend demain à Rome pour une visite historique qui doit marquer la fin de quarante ans de relations tumultueuses entre la Libye et son ancien colonisateur. Cette visite, la première depuis l'arrivée au pouvoir du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut