Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grippe porcine : l'OMS consulte les experts de son "comité d'urgence"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va consulter vendredi les experts de son "Comité d'urgence" sur les derniers développements de l'épidémie de grippe porcine dont le virus A(H1N1) a fait près de 22.000 malades dans le monde, a annoncé une porte-parole de l'OMS.

"Le comité d'urgence a été convoqué aujourd'hui de 14H00 à 15H00" (vendredi de 12H00 à 13H00 GMT), a indiqué à la presse la porte-parole, Fadela Chaïb.

"L'ordre du jour est de discuter de la sévérité du virus A(H1N1) et également de passer en revue (...) les recommandations qui doivent être faites au public et aux pays" pour faire face à l'épidémie, a-t-elle ajouté.

"Je ne peux vraiment pas vous dire" si les experts vont recommander le passage au niveau six d'alerte pandémique maximale, a-t-elle répondu aux questions des journalistes.

Ils peuvent en tous les cas "décider de prolonger leur réunion" prévue pour une heure seulement, a seulement précisé Mme Chaïb.

Les deux dernières réunions du "Comité d'urgence" de l'OMS avaient abouti à chaque fois au relèvement du niveau d'alerte pandémique mis au point par l'organisation.

De plus, mardi, le Dr Keiji Fukuda a préparé le terrain à une annonce imminente en prévenant que le monde "se rapprochait" de sa première pandémie grippale du XXIe siècle.

De "premières propagations" du virus dans la population de pays situés en dehors du continent américain sont observées, avait relevé le directeur général adjoint de l'OMS, en citant le Royaume-Uni, le Japon, le Chili et l'Australie.

Alors que la maladie ne cesse de progresser dans le monde touchant désormais 21.940 personnes dans 69 pays, l'OMS maintient depuis le 29 avril le niveau 5 d'alerte, signifiant qu'une pandémie de grippe est "imminente".

L'organisation dit depuis attendre les preuves d'une propagation autonome du virus dans une région du monde autre que le continent américain, où le virus d'un type totalement nouveau est apparu en mars.

Lors de la grande assemblée annuelle de ses Etats membres mi-mai, l'OMS avait été appelée par un certain nombre de pays affectés à ne pas se précipiter pour déclencher la phase d'alerte maximale.

L'organisation onusienne s'est ainsi retrouvée prise au piège, selon les experts, de son système d'alerte mis en place sur le modèle des plus grandes pandémies meurtrières du siècle dernier. Il ne tient compte en effet que de la propagation géographique de la maladie, ignorant totalement la question de sa sévérité.

Or, le virus A(H1N1) avec des gènes d'origine porcine, humaine et aviaire, qui a fait jusqu'à présent 125 morts dans le monde, a jusqu'à présent une gravité qui s'apparente à celle de la grippe saisonnière.

Craignant de provoquer une panique injustifiée selon elle, l'OMS a décidé de prendre également en compte le facteur de gravité de la maladie pour prendre sa décision sur l'alerte 6.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va consulter vendredi les experts de son "Comité d'urgence" sur les derniers développements de l'épidémie de grippe porcine dont le virus A(H1N1) a fait près de 22.000 malades dans le monde, a annoncé une porte-parole de l'OMS.
"Le comité d'urgence a été convoqué aujourd'hui de...