Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afrique du Sud
Au moins 61 mineurs tués dans une mine désaffectée

Au moins 61 mineurs illégaux ont été tués dans une mine d'or désaffectée en Afrique du Sud, selon un bilan publié hier qui n'exclut pas la découverte de nouvelles victimes de cet accident survenu dimanche, l'un des pires qu'ait jamais connu le pays. L'Afrique du Sud n'a pas connu une telle tragédie depuis 1995 avec 104 morts à Vaal Reef (sud de Johannesburg) et, selon le porte-parole du syndicat national des mineurs Lesiba Seshoka, il s'agit pour les mineurs illégaux de l'accident le « plus important » du pays. En mars, 20 travailleurs illégaux avaient été tués dans la mine d'or de New Consort à Barberton (Nord-Ouest), et l'année dernière, 25 personnes avaient péri dans l'incendie d'une autre mine abandonnée.

Inde
Attaques de Bombay : un proche du groupe suspect relâché
au Pakistan

La justice pakistanaise a remis hier en liberté le chef d'une association caritative islamique considérée comme l'ex-vitrine légale du Lashkar-e-Taïba (LeT), le groupe accusé par l'Inde d'avoir perpétré les attaques de Bombay en novembre, a annoncé son avocat. Les trois juges de la Haute cour de justice de Lahore ont déclaré illégale la mise en résidence surveillée de Hafiz Mohammad Saeed, le chef de l'association caritative Jamaat-ud-Dawa, de même que celle de trois autres de ses membres, a assuré son avocat, A.K. Dogar, à la sortie de l'audience. Les attaques de Bombay ont considérablement accru les tensions entre les deux puissances militaires nucléaires voisines et éternelles rivales, l'Inde menaçant même à demi-mot de déclencher une quatrième guerre avec le Pakistan.

Désarmement
Le Kremlin n'exclut pas un accord de principe pour la visite d'Obama

Le Kremlin n'exclut pas un accord de principe sur la réduction des arsenaux stratégiques russes et américains d'ici à la visite du président Barack Obama en juillet à Moscou, a déclaré hier la porte-parole de la présidence russe. « Un processus compliqué de négociations est en cours », a relevé Natalia Timakova. « Je ne dirais pas que nous ne réussirons pas à aboutir un accord plus concret », a-t-elle souligné, tout en notant qu'il était « trop tôt pour tirer des conclusions ». Russes et Américains se sont retrouvés lundi et mardi à Genève pour la deuxième fois en deux semaines, afin de discuter de la reconduction des accords Start 1 de réduction de leurs arsenaux nucléaires qui expirent à la fin de l'année.

Grande-Bretagne
Le prince Charles participera à l'anniversaire du débarquement

Le prince Charles participera au 65e anniversaire du débarquement, a annoncé hier le porte-parole de Clarence House, résidence londonienne de l'héritier du trône britannique. L'ambassade de France à Londres a remis hier une invitation à l'héritier de la couronne. L'annonce de la participation du prince intervient après des discussions entre lui-même et sa mère, la reine Élisabeth II, ainsi qu'entre Buckingham Palace et le gouvernement britannique. Cette décision est annoncée au lendemain d'une déclaration de la Maison-Blanche, qui avait indiqué lundi que le gouvernement américain s'activait pour que la monarque participe aux commémorations du 65e anniversaire du débarquement. Celles-ci auront lieu samedi en Normandie, dans le nord-ouest de la France.

Italie
Européennes : Emma Bonino en grève de la faim contre la RAI

L'ex-commissaire européenne Emma Bonino, membre fondateur du Parti radical italien, a entamé hier une grève de la faim, accusant la télévision publique RAI de ne pas respecter « le droit à l'information » des citoyens dans la campagne pour les européennes, a affirmé son parti. Mme Bonino a aussi décidé d'occuper jusqu'à nouvel ordre le studio de la RAI où sont enregistrés les temps d'antenne des partis pour la campagne des européennes. Mme Bonino est tête de liste de son parti aux européennes avec Marco Pannella. La RAI a respecté toutes les décisions concernant la liste Bonino-Pannella, ont affirmé des sources proches de la télévision publique, citées par l'agence ANSA.

Russie
Moscou va offrir 50 véhicules blindés à l'Autorité palestinienne

La Russie va offrir à l'Autorité palestinienne 50 véhicules blindés de transport de troupes, a déclaré hier un haut responsable de l'état-major de l'armée russe, cité par l'agence Interfax. « La livraison de véhicules blindés de transport de troupes a été négociée avec tous les pays concernés et sera effectuée par voie maritime de juillet à septembre », a précisé le responsable. Les 50 blindés, qui seront pris dans les stocks du ministère russe de la Défense, sont prêts à être expédiés, a-t-il ajouté.

Koweït
Des députés réclament le rappel de l'ambassadeur à Bagdad

Des députés koweïtiens ont réclamé hier le rappel de l'ambassadeur de leur pays à Bagdad pour protester contre les critiques des parlementaires irakiens qui avaient demandé que l'Irak cesse de payer les compensations pour son invasion de l'émirat en 1990. « La question de la dette koweïtienne et des compensations de guerre ne peut être décidée que par une loi du Parlement koweïtien », a déclaré à l'AFP le député islamiste indépendant Falah al-Sawwagh.

Yémen
Procès d'un diplomate sudiste à la retraite accusé de séparatisme

Un ex-ambassadeur du Yémen a comparu hier devant un tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme sous l'accusation de séparatisme, alors que le sud du Yémen est secoué par des troubles attribués par Sanaa aux indépendantistes sudistes. Qassem Askar, 58 ans, est jugé pour « des actes criminels commis de janvier 2007 au 16 avril 2009 pour porter atteinte à l'unité nationale », selon l'acte d'accusation lu durant l'audience. Il est également accusé d'avoir cherché à provoquer « un soulèvement armé contre le régime en place », d'avoir « propagé des informations tendancieuses de nature à troubler l'ordre public », et d'avoir « incité au confessionnalisme », selon le texte.

Libye
Un navire de l'US Navy pour la 1re fois depuis 40 ans à Tripoli

Un bâtiment de la marine américaine, la vedette garde-côte Boutwell, a mouillé pour la première fois depuis plus de 40 ans en Libye. L'arrivée du navire dimanche dans le port de Tobrouk constitue la dernière manifestation en date de la normalisation des relations entre Tripoli et Washington. « La visite du Boutwell fait partie d'une mission de coopération sur la sécurité afin de renforcer le partenariat maritime entre les États-Unis et la Libye », indique le commandement militaire américain pour l'Afrique dans un communiqué.

Égypte
Premier cas de grippe A

Un premier cas de grippe porcine a été identifié en Égypte chez une petite fille venant des États-Unis, a annoncé hier le ministre de la Santé Hatem el-Gabali. La fillette de 12 ans, qui a la double nationalité égyptienne et américaine, a été placée en quarantaine par les autorités aéroportuaires au Caire lundi après qu'elle eut présenté les symptômes du virus A(H1N1) de la grippe porcine, a précisé M. Gabali dans un communiqué diffusé par la télévision d'État. Par ailleurs, le monde « se rapproche » d'une alerte pandémique maximum de grippe porcine A(H1N1) de niveau six, a averti hier le numéro deux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Afrique du SudAu moins 61 mineurs tués dans une mine désaffectéeAu moins 61 mineurs illégaux ont été tués dans une mine d'or désaffectée en Afrique du Sud, selon un bilan publié hier qui n'exclut pas la découverte de nouvelles victimes de cet accident survenu dimanche, l'un des pires qu'ait jamais connu le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut