Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pas de mouvements de troupes majeurs détectés en Corée du Nord (responsable américain)

Les Etats-Unis n'ont pas détecté d'importants mouvements de troupes en Corée du Nord, malgré un renforcement des tensions après que le régime communiste eut menacé Séoul d'une attaque militaire, a indiqué jeudi un haut responsable de défense américain.

"Nous n'avons vu aucun (mouvement de troupes)", a déclaré ce responsable à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

Mais, a-t-il ajouté, surveiller la Corée du Nord est difficile car le pays reste "l'une des sociétés les plus fermées au monde".

Le ministère de la Défense sud-coréen avait annoncé peu auparavant que les forces conjointes américano-sud-coréennes étaient passées à un niveau d'alerte et de mobilisation supérieur après la remise en cause de l'armistice de 1953 en vigueur entre les deux Corées.

Les tensions sont montées en puissance depuis que Pyongyang a procédé lundi à un essai nucléaire, suivi de cinq tirs de missile.

La hausse du niveau d'alerte implique un renforcement des activités des services de renseignement et de la surveillance, mais ne prévoit pas de redéploiement des troupes américaines dans la péninsule coréenne, a expliqué le responsable.

"C'est un geste prudent (...) mais cela n'implique pas de mouvements de troupes", a-t-il dit.

Un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a indiqué que la question nord-coréenne était "gérée par des voies diplomatiques à ce stade", renvoyant au département d'Etat.

Interrogé sur un possible regain d'activité sur le site nucléaire de Yongbyon, où se trouve notamment un site de retraitement, M. Whitman a dit: "en ce qui concerne la Corée du Nord et ses activités, il s'agit clairement de quelque chose que le gouvernement américain surveille".

L'essai nucléaire réalisé lundi par la Corée du Nord était environ cinq fois plus puissant que le précédent réalisé par ce pays en 2006, ont estimé mercredi des sismologues américains.

"Nous ne savons pas à quoi nous avons affaire", a toutefois dit un responsable américain de la défense.

Des experts américains étaient toujours en train d'étudier l'ampleur de l'essai nucléaire jeudi, et devaient rendre leur conclusions dans les jours qui viennent, ont indiqué des responsables.

Selon l'expert Jeffrey Park, directeur de l'Institute for Biospheric Studies de l'université Yale, qui se fonde sur les données récoltées, l'explosion était moins puissante que ne l'avait espéré la Corée du Nord car elle n'aurait pas été correctement contrôlée.

Les Etats-Unis n'ont pas détecté d'importants mouvements de troupes en Corée du Nord, malgré un renforcement des tensions après que le régime communiste eut menacé Séoul d'une attaque militaire, a indiqué jeudi un haut responsable de défense américain.
"Nous n'avons vu aucun (mouvement de troupes)", a...