Rechercher
Rechercher

Liban

Sfeir déplore une fois de plus le niveau du discours politique

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké le candidat au siège grec-orthodoxe de Marjeyoun-Hasbaya, Élias Abou Rizk, qui s'est entretenu avec lui des préparatifs des élections dans la bande frontalière. « Jusqu'à aujourd'hui, neuf ans après le retrait israélien, cette zone est toujours punie par les autorités. Elle est privée de tout, notamment des routes, des universités, des hôpitaux et des opportunités de travail. De plus, les habitants chiites, sunnites, chrétiens et druzes de la zone subissent des pressions politiques et les députés de la région ne représentent pas effectivement le choix des habitants », a indiqué M. Rizk. Il a souligné qu'il « se présente aux élections pour lutter contre les pressions politiques, et ce depuis 1996 ».
M. Abou Rizk a appelé les habitants de Marjeyoun-Hasbaya, notamment les chrétiens, à voter en masse et à user ainsi des moyens mis à leurs dispositions pour exprimer démocratiquement leur opinion pour que la dignité de Marjeyoun-Hasbaya soit restituée.
Mgr Sfeir s'est aussi entretenu avec le président du Mouvement du changement, Élie Mahfouz, qui a indiqué que « les jours à venir prouveront que le patriarche maronite est la base de la résistance des chrétiens au Liban ». « Si Mgr Nasrallah Sfeir n'était pas présent durant certaines circonstances par lesquelles le pays est passé, il y aurait eu un important danger d'éliminer la présence chrétienne au Liban », a-t-il ajouté.
Parmi les visiteurs de Bkerké également, Régina Kantara, candidate au siège maronite de Tripoli. Elle a annoncé qu'elle a décidé de retirer sa candidature au profit de « la liste de la Solidarité tripolitaine ».
Mgr Sfeir a reçu également la visite du candidat indépendant au siège grec-orthodoxe de Beyrouth I, Nasrallah Abou Fadel.
Le patriarche maronite s'est également entretenu avec une délégation formée, notamment, des présidents de l'Université de Louaizé et de l'Université de Dayton, à Ohio, respectivement le père Walid Moussa et Daniel Curran, ainsi que du vice-président de l'Université de Dayton, Joseph Saliba.
Mgr Sfeir s'est également entretenu avec cheikh Robert Boulos, qui a invité les Libanais à adopter le langage de la raison, non celui de la rue, notamment à Zghorta-Zawyé. Il a rapporté que le patriarche est mécontent du niveau qu'ont atteint les discours politiques.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké le candidat au siège grec-orthodoxe de Marjeyoun-Hasbaya, Élias Abou Rizk, qui s'est entretenu avec lui des préparatifs des élections dans la bande frontalière. « Jusqu'à aujourd'hui, neuf ans après le retrait israélien, cette zone est...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut