Son difficile panier à trois points à un peu plus d'une minute de la fin du match a permis à Los Angeles de prendre les devants (96-95) et d'y rester, pour infliger aux Nuggets leur première défaite à domicile depuis le 9 mars.
Sa réussite a contrasté avec celle de Carmelo Anthony, auteur de 21 points dont seulement 3 en deuxième mi-temps.
Denver a grandement souffert de sa maladresse (39 % de réussite), spécialement à trois points (5 sur 27, soit 18 % de réussite), où Anthony a shooté à 1 sur 7, Chauncey Billups à 2 sur 7 et JR Smith à 2 sur 10. Billups, peu en verve, a dû se contenter de 18 points, Smith de 10.
Les Nuggets n'ont en outre pas gagné leur pari de baser la rencontre sur un engagement physique élevé, les joueurs de Phil Jackson se montrant capables d'encaisser les coups et de shooter correctement aux lancers francs (dont un 7 sur 8 conjugué de Bryant et Trevor Ariza dans la dernière minute).
En plus de Bryant, les Lakers ont pu compter sur un Pau Gasol dominateur dans la raquette adverse (20 points) comme dans la sienne (10 rebonds défensifs). Aucun des « Big men » des Nuggets, Kenyon Martin, Chris Andersen ou le Brésilien Nene, n'est parvenu à dompter l'Espagnol, plus doué balle en main.
Ariza a été le troisième homme à sortir du lot pour Los Angeles, avec 16 points, dont 3 sur 5 à trois points, et une interception cruciale à la fin.
Le pivot français des Nuggets Johan Petro n'a pas joué samedi, comme d'ailleurs depuis le début de la série contre les Lakers. Dans ces play-offs, il n'a disputé que 24 minutes au total (en 9 matches), pour 7 points marqués.
Le match n° 4 aura lieu lundi à Denver.