Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assad souhaite une conférence sur le Proche-Orient à Moscou "bien préparée"

Le président syrien Bachar al-Assad a souhaité que la conférence internationale sur le Proche-Orient que Moscou propose d'accueillir soit "bien préparée", lors d'un entretien dimanche à Damas avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

M. Assad a jugé important que "la conférence soit bien préparée" et de "fixer ses objectifs ainsi que la position des parties concernées par le conflit" israélo-arabe, a indiqué Sana.

M. Assad a notamment souligné la nécessité qu'"Israël montre le niveau de son engagement à appliquer les principes d'une paix juste et globale".

Selon l'agence officielle Sana, M. Lavrov a réitéré au président Assad "la volonté de la Russie d'organiser une conférence sur le Proche-Orient pour discuter du processus de paix".

La Russie avait annoncé en janvier qu'elle souhaitait organiser une conférence sur le Proche-Orient au premier semestre 2009 mais les Etats-Unis et Israël n'avaient pas accueilli cette offre avec enthousiasme, contrairement aux Palestiniens avec qui Moscou entretient de bonnes relations depuis l'époque soviétique.

M. Lavrov a en outre participé à une réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui s'est ouverte samedi à Damas pour trois jours.

La Russie fait partie, avec l'Union européenne, les Nations unies et les Etats-Unis du Quartette international pour la paix au Proche-Orient qui travaille à la recherche d'une solution au conflit dans la région.

Par ailleurs, M. Lavrov avait rencontré samedi soir le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, après son arrivée à Damas.

Moscou a maintenu le contact avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, dans l'objectif d'aider le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et son rival le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas à surmonter leurs divergences.

Selon un communiqué publié dimanche par le Hamas, M. Lavrov a souligné "l'importance du dialogue interpalestinien" et a demandé à M. Mechaal que les Palestiniens "participent à la conférence de Moscou avec une délégation unie".

M. Lavrov a promis d'"exercer des pressions sur le gouvernement israélien pour qu'il arrête la colonisation et lève l'embargo imposé à Gaza".

Pour sa part, M. Mechaal s'est dit "satisfait des contacts avec la Russie, en vue de réaliser les objectifs du peuple palestinien", a indiqué le communiqué.

Selon M. Mechaal, le dialogue interpalestinien en cours sous l'égide de l'Egypte doit surmonter "des obstacles, dont les conditions imposées par des parties étrangères".

Le Fatah et le Hamas, à couteaux tirés depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, se sont séparés la semaine dernière sans parvenir à un accord sur des questions-clés.

Le président syrien Bachar al-Assad a souhaité que la conférence internationale sur le Proche-Orient que Moscou propose d'accueillir soit "bien préparée", lors d'un entretien dimanche à Damas avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
M. Assad a jugé important que "la conférence soit bien...