Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Moussavi veut contrôler l'inflation et renforcer le secteur privé

Le candidat à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi, soutenu par des partis réformateurs, a publié dimanche son programme économique qui a pour but de baisser l'inflation, renforcer le secteur privé et utiliser l'argent du pétrole pour développer l'économie.

"L'inflation est la maladie chronique de l'économie iranienne (...) et les gens ont supporté une inflation de plus de 25%, ce qui signifie qu'ils ont perdu un quart de leur pouvoir d'achat", peut-on lire dans le programme économique du "gouvernement de l'espoir", publié dans plusieurs journaux.

"Il faut ramener l'inflation à un chiffre", ajoute le programme de M. Moussavi, candidat conservateur modéré à l'élection du 12 juin.

La politique économique du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, critiquée par de nombreux économistes à cause de l'injection massive des rentrées pétrolières dans le circuit économique, a abouti à une inflation de plus de 25%.

L'argent du "pétrole ne doit pas intervenir dans la vie des gens sous forme de rente mais en créant des emplois et des unités industrielles afin d'augmenter la production", selon le programme de M. Moussavi.

Enfin, il affirme que son gouvernement donnera la priorité au secteur privé, qui "devra se préparer à prendre un rôle plus important dans la structure décisionnelle du pays".

"Le secteur privé est le grand absent de l'économie", contrôlée par l'Etat à plus de 80%. "Le renforcement du secteur privé" doit intervenir "dans tous les domaines", ajoute le texte.

Le président Ahmadinejad a défendu samedi son programme économique. "Il est possible que l'inflation ait atteint les 25%, mais cela n'a rien à voir avec la politique économique du gouvernement," a-t-il dit selon des propos rapportés dimanche par la presse.

Il a aussi estimé que la situation économique de l'Iran était meilleure que dans le reste du monde. "Partout dans le monde, il y a une croissance négative, mais en Iran nous avons une croissance de 5% à 6%", a-t-il assuré.

L'économie iranienne a grandement bénéficié pendant les trois premières années de son mandat de la hausse des cours du pétrole.

Mais ses adversaires politiques l'ont accusé d'avoir dilapidé les fonds ainsi recueillis.

Les exportations de brut fournissent à l'Iran près de 80% de ses rentrées en devises et plus de la moitié des revenus du budget de l'Etat.

M. Moussavi, soutenu par l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, est considéré comme le principal concurrent du président Ahmadinejad, qui se présente pour un second mandat de quatre ans.

Sont également présents dans la course Mehdi Karoubi, ancien président réformateur du Parlement, et Mohsen Rezaï, un conservateur qui a dirigé les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime.

Le candidat à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi, soutenu par des partis réformateurs, a publié dimanche son programme économique qui a pour but de baisser l'inflation, renforcer le secteur privé et utiliser l'argent du pétrole pour développer l'économie.
"L'inflation est la maladie chronique de l'économie...