Au cours de la réunion mensuelle avec l'Association des banques, le gouverneur a rappelé que la BDL a promulgué des circulaires portant sur l'exemption des réserves obligatoires englobant toutes les catégories d'octroi de crédits relatifs aux projets d'investissements qui seront exécutés au cours de la période 2009-2010. Il a souhaité que les banques encouragent l'octroi de crédits en livres à des taux d'intérêt acceptables en raison de leurs répercussions positives, en l'occurrence la baisse des risque sur le secteur et la dynamisation de l'économie à travers les taux d'intérêt.
Le numéro un de la BDL a souligné que les avoirs extérieurs de la Banque centrale représentent environ 23 milliards de dollars sans compter l'or et que l'objectif de la BDL est d'assurer d'importantes liquidités et des taux d'intérêt stables surtout que les marchés extérieurs continuent de supporter les retombées de la crise financière internationale.
Il a insisté devant ses interlocuteurs sur l'importance des liquidités et la consolidation des fonds propres ainsi que l'augmentation des réserves pour parer à toute éventualité imprévisible.
Par ailleurs, citant des indicateurs positifs conjoncturels, il a mentionné la baisse du coût d'assurance des crédits souverains à 4 %, ce qui prouve la confiance dans la situation monétaire et bancaire locale. Il a également évoqué la croissance de la base des dépôts de 15 % au cours des trois premiers mois de l'année en comparaison avec la même période de l'année dernière. En se basant sur cette performance, le gouverneur a estimé que la croissance des dépôts sera de 12 % sur l'ensemble de l'année.