Pour réussir ce tour de force, le Magic de Van Gundy a pu compter, évidemment, sur Dwight Howard, auteur d'un match plein (30 points, 13 rebonds). Mais, surtout, Orlando a fait preuve d'une énergie et d'une hargne de tous les instants.
Première défaite en play-offs
Menés de quinze points à la pause, ceux qui ont gâché tant d'occasions lorsqu'ils bataillaient avec Boston au deuxième tour ont cette fois prouvé qu'ils avaient du caractère. Revenus à hauteur de Cleveland en fin de match et passés devant grâce à un Rashard Lewis exceptionnel lors de la deuxième partie du match (7/8 au shoot et 3/3 à trois points lors des vingt-quatre dernières minutes), les Floridiens ont définitivement pris l'avantage à 14''7 du terme sur un tir primé de... Lewis (106-107).
Les Cavs ont eu la balle de match. Mais ni LeBron James ni Mo Williams n'ont réussi à inverser la tendance. Battus pour la première fois des play-offs, les Cavs ont perdu l'avantage du terrain. Et James, auteur d'un match exceptionnel avec 49 points (record de la franchise en play-offs), à 20/30 au shoot, plus 6 rebonds et 8 passes décisives, a même terminé perclus de crampes. Sans doute le manque de rythme. Logique lorsque l'on sait que Cleveland n'avait plus joué depuis le 10 mai. Cueillis à froid par un Magic chaud bouillant, les Cavaliers doivent désormais se réveiller. L'avantage du terrain perdu dès le premier match, Cleveland a désormais une chance sur cinq de passer. Ce sont les statistiques qui le disent. Résisteront-elles à la réalité du terrain et à LeBron James ? Début de réponse vendredi.