« Artiste au charme flamboyant », comme le décrit le Los Angeles Times , « d'une grande virtuosité, déployant un son unique », selon les dires du Daily Star, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh est l'une des étoiles montantes de la musique et certainement pas filantes.
Associant sa solide formation classique, acquise à la Julliard School, une approche sensible de ses racines et des autres cultures, sa musique navigue entre classique, jazz, électronique et harmonies arabes. Ces influences recueillies de tous les univers contribuent à la saveur et à la qualité unique des ses compositions et de ses performances live. Né à Damas en 1976, Kinan Azmeh est le premier musicien arabe à remporter le premier prix du concours international Nicolay Rubinstein à Moscou en 1997.
C'est à l'âge de 6 ans que Azmeh commence son éducation musicale au Conservatoire arabe de musique à Damas. Plus tard, il poursuivra sa formation à l'Institut supérieur de musique de Damas, aux côtés de Shukry Shawkey, Nicolay Viovanof et Anatoly Moratof, tout en menant en parallèle ses études d'ingénieur. Il vit désormais à New York et poursuit, à la Julliard School et à l'Université de N.Y., un doctorat en musicologie auprès de Charles Neidich. Il s'est produit en tant que soliste à l'occasion de plusieurs concerts donnés à travers le monde : à Moscou au Tchaïkovsky Grand Hall, à New York au Carnegie Hall, à l'Assemblée générale des Nations unies avec l'Orchestre symphonique national de Syrie, au Lincoln Center, où il a donné deux concertos de clarinette écrits pour lui par le compositeur allemand Guus Janssen, et à l'Opéra de Damas, où il a interprété un concerto écrit par Zaid Jabri. Artiste aux expressions multiples, Kinan Azmeh s'illustre également dans la composition de bandes originales pour le cinéma et le théâtre.
Saveurs panachées
Face à lui, pour lui donner la réplique instrumentale, le pianiste canadien Dinuk Wijertane, d'origine sri-lankaise, qui a captivé les audiences internationales par sa poésie et son imagination. Ancien élève de John Corigliano, Dinuk a composé pour de nombreux ensembles et artistes, notamment « Yo Yo Ma and the Silk Road Ensemble », Tim Garland et Victor Mendoza. Ce jeune artiste, récompensé du prix Jean-Marie Beaudet pour la direction d'orchestre, dirige depuis quelques années le « Nova Scotia Youth
Orchestra ».
La balade musicale qui conduit ces deux musiciens vers Amman, Damas, Alep et Le Caire les ramène enfin au Liban où ils se produiront au théâtre Babel.