Effectivement, lors de leur première participation il y a déjà onze ans de cela, le Club sportif - et à la surprise générale - avait décroché le « bronze ».
Si, en 1998, cette troisième place était synonyme d'exploit, cette année, la victoire lors de la petite finale qu'il disputait face aux Qataris d'al-Arabi, sur le score de 94-81, avait plutôt un goût amer.
Les Jaunes espéraient en effet décrocher une place en finale afin de ramener à Beyrouth le seul titre qui manque à leur riche palmarès.
Malgré leur déception, les coéquipiers de Amer el-Turk, auteur de 12 points, ont dominé la rencontre de bout en bout, sans trop forcer leur talent.
C'est l'Américain Christian Charles qui a été l'homme du match avec 24 points, 17 rebonds et 3 blocs à son actif. Son compatriote Nat Johnson s'est, lui aussi, illustré en marquant 21 points dont quatre tirs aux trois point réussis.
De son côté, l'équipe iranienne de Mehram a remporté haut la main la finale qui l'opposait aux Jordaniens de Zein sur le score de 78-68.
Cette victoire ne vient qu'accentuer l'hégémonie iranienne qui règne sans opposant sur le basket du continent asiatique. En effet, le titre restera à la « maison » puisque ce sont leurs compatriotes du club de Saba Batri qui ont remporté les deux précédentes éditions.
Le président de la fédération, cheikh Saoud ben Ali al-Thani, et le secrétaire général ont remis la coupe aux heureux vainqueurs. Le joueur américain du Club sportif, Nat Johnson, a quant à lui été nommé meilleur joueur du tournoi.