Échec du candidat communiste à la présidence
Le Parlement moldave se réunira une nouvelle fois le 28 mai pour élire le président du pays, une voix ayant manqué hier aux communistes afin d'imposer à la tête de l'État le Premier ministre Zinaïda Greceanii. L'opposition, qui a boycotté le vote, cherche à bloquer l'élection du président afin d'obtenir la dissolution du Parlement après des législatives contestées le 5 avril, marquées par la victoire écrasante du PC et des émeutes qui ont culminé avec le saccage du bâtiment du Parlement.
Balkans
La Serbie n'a pas à reconnaître le Kosovo pour ses aspirations à l'UE, affirme Biden
La reconnaissance du Kosovo n'est pas une condition préalable pour que la Serbie puisse bénéficier du soutien américain dans ses aspirations à rejoindre l'Union européenne, a déclaré hier le vice-président américain, Joe Biden, en visite à Belgrade. « La Serbie est primordiale pour l'avenir du sud-est de l'Europe. La région ne peut pas, ne peut pas totalement réussir sans que la Serbie y ait un rôle constructif de première importance », a déclaré M. Biden, plaidant pour une amélioration des relations bilatérales.
RDCongo
L'ONU lance un cri d'alarme face aux exactions et viols au Sud-Kivu
L'ONU a lancé hier un « cri d'alarme » sur la situation au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, où la population est victime « d'exactions » et notamment de « viols » utilisés comme « arme de guerre » par les combattants de tout bord. Les exactions sont commises par toute personne qui « porte un uniforme », qu'elle appartienne aux Forces armées de la RDC, l'armée régulière, ou aux rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda, qui opèrent dans l'Est congolais, a précisé une porte-parole de l'ONU.
Inde
Singh reconduit au poste de Premier ministre
Manmohan Singh a été reconduit hier dans ses fonctions de Premier ministre, fort d'une confortable majorité au sein du nouveau Parlement indien. M. Singh, au pouvoir depuis 2004, a précisé que sa coalition avait le soutien de 322 des 543 députés élus lors des législatives d'avril-mai. Le Parti du congrès, net vainqueur des élections législatives, avait élu mardi à l'unanimité le Premier ministre sortant, 76 ans, comme chef de la majorité parlementaire, première étape de son maintien en fonctions.
Italie
Berlusconi à nouveau plongé dans une tempête politique
À deux semaines des élections européennes, Silvio Berlusconi se trouve à nouveau plongé dans une tempête politique après la publication des attendus d'un jugement le désignant comme le « corrupteur » de son ex-avocat britannique dans une affaire de faux témoignage datant des années 1990. « C'est une attaque politique minutée », a dénoncé Paolo Bonaiuti, le porte-parole du chef du gouvernement, au lendemain de la colère de M. Berlusconi contre ce « énième jugement scandaleux » de « magistrats rouges » complices selon lui d'une opposition « déconfite » et d'une presse « qui devrait avoir honte ».
Somalie
L'ONU appelée à imposer un blocus maritime et aérien
L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a appelé hier l'ONU à un blocus maritime et aérien de la Somalie, suite à une réunion extraordinaire à Addis-Abeba. L'IGAD a également demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de prendre « sans délai » des sanctions contre l'Érythrée, accusée de déstabiliser son voisin somalien. Cette réunion a été convoquée en urgence alors que depuis le 7 mai, les insurgés islamistes ont lancé une vaste offensive à Mogadiscio et pris le contrôle de plusieurs localités.