Rechercher
Rechercher

Diaspora

Une délégation d’anciens de Saint-Cyr à Beyrouth

Les relations privilégiées entre la France et le Liban, faisant de notre pays un des bastions de la francophonie, vont en s'amplifiant en raison du renforcement des échanges universitaires entre nos deux pays et de multiples autres actions. Les Jeux de la francophonie 2009, qui se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre à Beyrouth avec la venue de centaines de sportifs et d'artistes de par le monde, n'en sont pas des moindres, et allieront compétitions de haut niveau et performances culturelles.
Dans son supplément Styles paru le 7 mai, l'hebdomadaire français L'Express consacre sa rubrique « Voyages » au Liban, avec un reportage attractif détaillant les « cinq bonnes raisons de (re)découvrir Beyrouth ». Marie-Christine Deprund, envoyée spéciale du journal, raconte avec passion son séjour au pays du Cèdre, le décrivant par des phrases telles que « C'est le rendez-vous des vrais amoureux du Proche-Orient », « Se mettre à table est un art », « Même sur un volcan, Beyrouth danse », « Ses créateurs bâtissent l'avenir », « Baalbeck et Byblos sont à couper le souffle ». Elle précise, en introduction, que « la capitale du Liban renaît ! L'antique cité méditerranéenne se reconstruit avec une énergie bouleversante. Allez-y vite pour découvrir ses nouveaux quartiers créatifs, son art de vivre raffiné. Et son incroyable goût de la fête. »
Les grands amis français du Liban ont répondu « présent » et, aujourd'hui même, notre association RJLiban accueille toute une promotion d'anciens de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr accompagnés de leurs épouses, pour lesquels nous réservons un programme de 12 jours à la hauteur de la beauté de notre pays. Les 42 voyageurs, sous la houlette du colonel Alain Corvez, parcourront tout le Liban du Hermel à Naqoura en passant par les Cèdres, Batroun, le lac Qaraoun, Tyr, et bien d'autres villes et régions libanaises. Les festivités, de jour comme de nuit, se succéderont, et nous proposons à nos membres et amis de nous rejoindre aux dates suivantes :
- le lundi 18 mai à 20h, au dîner d'accueil au restaurant Abdel-Wahab à Beyrouth ;
- le mercredi 20 mai à 18h, à la conférence de frère Ildefonse Sarkis sur « La vie culturelle du temps des Phéniciens », suivie d'un dîner au bord de mer au restaurant Bonita Bay à Batroun ;
- le samedi 23 mai à 19h, à la beach-party organisée en l'auberge al-Fanar à Tyr.
Pour les réservations, écrire au club-beyrouth@rjliban.com, ou appeler le 03/345528.
Les relations privilégiées entre la France et le Liban, faisant de notre pays un des bastions de la francophonie, vont en s'amplifiant en raison du renforcement des échanges universitaires entre nos deux pays et de multiples autres actions. Les Jeux de la francophonie 2009, qui se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre à Beyrouth avec la venue de...