Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Anna Lindh, une proeuropéenne assassinée en 2003



La Fondation Anna Lindh tient son nom de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères, assassinée à coups de couteau par un déséquilibré dans un grand magasin de Stockholm en septembre 2003. Née en 1957, Anna Lindh, héritière d'Olof Palme, le Premier ministre social-démocrate suédois assassiné en février 1986, était devenue célèbre pour ses efforts en faveur de la coopération, du partenariat sur un pied d'égalité et de la compréhension mutuelle entre les pays de la Méditerranée.

Proeuropéenne militante, Anna Lindh avait dirigé le mouvement des jeunes sociaux-démocrates puis avait été députée du parti social-démocrate au Parlement, ministre de l'Environnement de 1994 à 1998, avant de devenir chef de la diplomatie suédoise au sein du gouvernement de Göran Persson, jusqu'à son assassinat quelques jours seulement avant le référendum sur l'euro.
La Fondation Anna Lindh tient son nom de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères, assassinée à coups de couteau par un déséquilibré dans un grand magasin de Stockholm en septembre 2003. Née en 1957, Anna Lindh, héritière d'Olof Palme, le Premier ministre social-démocrate suédois...