Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Inacceptable" qu'on s'oppose par principe à l'adhésion de la Turquie à l'UE (Gül)

Le président turc Abdullah Gül a jugé dimanche "inacceptable" que des pays européens comme la France s'opposent par principe à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avant même que son pays n'ait terminé les réformes réclamées en vue d'une adhésion.

"Il y a eu une décision unanime (des Européens) de démarrer des négociations avec la Turquie" en vue de son adhésion, a rappelé le président turc à la presse étrangère, en marge d'une visite officielle en Syrie.

S'opposer au principe d'une adhésion "reviendrait à violer les décisions qui ont déjà été prises par l'UE. Cela voudrait dire que les décisions de démarrer les négociations avec la Turquie n'étaient pas sincères, que les chefs d'Etat avaient pris une décision qui ne reflétait pas leurs intentions véritables", a-t-il déclaré, citant notamment l'attitude de la France.

"Ce serait inacceptable", a-t-il ajouté.

Le président français Nicolas Sarkozy a répété ces dernières semaines que la Turquie n'avait pas "vocation" à intégrer l'UE, et que l'Europe devait avoir "des frontières".

La chancelière allemande Angela Merkel a réitéré sa proposition d'un partenariat privilégié avec la Turquie, sans que ce pays ne devienne membre à part entière de l'UE.

La Turquie a entamé en octobre 2005 des négociations en vue de son adhésion à l'UE. Depuis cette date, Ankara a ouvert au total 10 "chapitres" thématiques sur les 35 qui jalonnent ses négociations d'adhésion.

Les discussions sont rendues difficiles par la non reconnaissance de la République de Chypre par Ankara, par la lenteur des réformes démocratiques en Turquie et par l'hostilité de plusieurs pays européens à l'idée même d'une entrée du pays dans l'UE.

Interrogé par l'AFP sur les raisons des efforts constants déployés par la Turquie et son gouvernement islamo-conservateur pour une adhésion à l'UE, M. Gül a affirmé que la Turquie était "un pays ayant pris sa place dans toutes les étapes de l'établissement de l'Europe, après la Deuxième guerre mondiale".

"La Turquie est un pays qui a fait de grands sacrifices pour protéger l'Europe libre", pendant les années de Guerre froide, a-t-il ajouté.

La Turquie a adhéré à l'Otan en 1952, et, a rappelé M. Gül, "elle est devenue membre du Conseil de l'Europe en 1948".

"Beaucoup de pays qui sont maintenant membres ou discutent pour devenir membres (de l'UE) ont été soutenus par la Turquie, par exemple pour entrer au Conseil de l'Europe", a-t-il ajouté.

"Et la Turquie a adhéré pleinement à l'Union douanière bien avant certains membres actuels" de l'Union, a-t-il encore plaidé.

Le président turc Abdullah Gül a jugé dimanche "inacceptable" que des pays européens comme la France s'opposent par principe à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avant même que son pays n'ait terminé les réformes réclamées en vue d'une adhésion.
"Il y a eu une décision unanime (des...