Le pape Benoît XVI a remercié dimanche du "fond du coeur" tous ceux qui l'ont accueilli, en Jordanie et en Israël et dans les Territoires occupés, lors de son voyage en Terre sainte, une terre "symbole de la liberté et de la paix que Dieu veut pour tous ses fils".
"Mon pèlerinage était tout à la fois "une visite pastorale aux fidèles locaux et une mission pour l'unité des chrétiens, le dialogue avec les Juifs et les Musulmans et la construction de la paix", a déclaré le pape avant la récitation de la traditionnelle prière du Regina Coeli sur la Place Saint-Pierre.
Benoît XVI a indiqué qu'il parlerait plus longuement de son voyage de huit jours au Proche-Orient lors de l'audience générale de mercredi prochain au Vatican.
L'Histoire montre, a-t-il ajouté, que la Terre sainte "symbole de la paix que Dieu veut pour tous ses fils" est devenue au contraire celui "des divisions et des conflits interminables entre des frères".
"Comment est-ce possible?" s'est interrogé le pape qui a attribué cette situation "au dessein mystérieux de Dieu pour la Terre" et invité à voir dans le conflit du Proche-Orient "le difficile chemin de l'Humanité vers le règne de justice, d'amour et de paix".
"Mon pèlerinage était tout à la fois "une visite pastorale aux fidèles...