Annonce « galactique »
Perez, président du Real de 2000 à 2006, à l'origine des recrutements de Figo (2000), Zidane (2001), Ronaldo (2002) et Beckham (2003), a gardé le goût des effets d'annonce, comme hier pour officialiser sa candidature dans un grand hôtel madrilène. Extraits : « Nous allons faire un projet sportif spectaculaire, nous devons concurrencer Chelsea, Manchester United, Barcelone. Nous devons être à la pointe, encore une fois, du football en Europe. » Il y a sans doute d'autres annonces à attendre dès le 22 mai, date du lancement du processus électoral proprement dit. Mais l'homme d'affaires espagnol, 62 ans, fait déjà figure de grand favori pour les élections au Real le 14 juin.
L'ombre de Zidane
Rien n'est pour l'heure officiel. « Le plus important, c'est qu'il (Florentino Perez) revienne. J'ai toujours été en contact avec lui, mais nous verrons si je dois revenir. Il ne me l'a pas demandé », a d'ailleurs déclaré Zidane hier aux médias espagnols à l'occasion d'une opération de bienfaisance.
Perez a pourtant savamment glissé la petite phrase que tout le monde attendait : « Je ne vais pas donner de noms, mais (Jorge) Valdano et (Zinedine) Zidane sont deux personnes qui ont eu un rôle très important au Real Madrid, qui correspondent parfaitement à cette image que je veux donner, et ce ne sera pas difficile de les avoir dans mon équipe. »
Valdano (ancien joueur et ancien entraîneur du Real, qui a déjà collaboré avec Perez) pourrait endosser un rôle de manager, selon les médias espagnols. Pour Zizou, les contours sont plus flous. Une fonction de conseiller est évoquée dans la presse. ZZ pourrait-il être la caution qui avait manqué à Perez la dernière fois pour se faire respecter par le vestiaire ?
Pluie d'étoiles ?
Pour redorer son blason, le Real de Perez devra faire le plein de stars. La presse espagnole a déjà ouvert les vannes. Un des noms le plus souvent cités est celui de Franck Ribéry (Bayern Munich), qui possède le même agent que... Zidane.
Perez s'est dit hier admiratif de la formation française. Y aura-t-il d'autres Français sur ses tablettes pour épauler Lassana Diarra ? Perez a encore répété également qu'il est ami avec le vice-président de l'AC Milan Adriano Galliani. Suffisamment pour faciliter la venue de Kaka ? Le journal El Pais affirme de son côté qu'une arrivée de Cristiano Ronaldo (Manchester United) est possible. Les noms de Cesc Fabregas (Arsenal) et David Villa (Valence) entrent également dans la ronde médiatique.
Quel entraîneur ?
Si une nouvelle génération galactique arrive, qui en prendra la direction sur le banc ? Là aussi, plusieurs noms circulent. Comme celui d'Arsène Wenger. L'Alsacien a martelé début mai : « Arsenal est mon club. C'est le seul club. » Mais le technicien n'a jamais été autant critiqué depuis son arrivée en 1996 à Londres.
L'entraîneur de l'AC Milan Carlo Ancelotti a été également évoqué. Mais il aurait signé un précontrat de trois ans avec Chelsea, selon la presse anglaise. Le nom de Jose Mourinho (Inter Milan) apparaît souvent. « Je dis que je voudrais gagner le "grand chelem" européen, c'est-à-dire gagner le championnat en Italie, en Angleterre et en Espagne, a récemment déclaré le Portugais. Cela pourrait être interprété comme un message pour partir de l'Inter. Mais je vous dis que non, je vous dis que la saison prochaine, je serai ici à 100 % ». Réponse le 14 juin ?