Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient : l'ONU affirme l'urgence d'une paix sur la base de deux Etats

Le Conseil de sécurité de l'ONU a affirmé lundi à l'unanimité l'urgence de parvenir à une paix globale au Proche-Orient, sur la base de la solution à deux Etats.

Le Conseil affirme "l'urgence de parvenir à une paix globale au Proche-Orient" et "la nécessité d'une action diplomatique vigoureuse dans ce but", dans une déclaration lue par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le Conseil appelle à "des efforts nouveaux et urgents de la part des parties et de la communauté internationale pour parvenir à une paix globale, juste et durable au Proche-Orient, basée sur la vision d'une région où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte-à-côte en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues", poursuit la déclaration.

La déclaration a été adoptée à l'issue d'un débat au Conseil de sécurité sur la relance du processus de paix au Proche-Orient, organisé à l'initiative de Moscou au niveau ministériel.

Le débat rassemblait notamment les chefs de la diplomatie britannique David Miliband, français Bernard Kouchner et turc Ahmet Davutoglu.

Les Etats-Unis étaient représentés par leur ambassadrice à l'ONU Susan Rice, qui a rang ministériel, et non par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Mais ni Israël ni les Palestiniens ne participaient à cette réunion et Israël en a rejeté à l'avance le résultat.

"Israël ne croit pas que l'implication du Conseil de sécurité contribue au processus politique au Proche-Orient", a dit son ambassadrice à l'ONU, Gabriela Shalev, dans une déclaration adressée à la presse. "Ce processus doit être bilatéral et laissé aux parties elles-mêmes."

Mme Shalev a ajouté que le moment de cette réunion était "inapproprié", son gouvernement étant en train de procéder à une évaluation de sa politique, avant la visite la semaine prochaine du Premier ministre (Benjamin) Netanyahu aux Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a affirmé lundi à l'unanimité l'urgence de parvenir à une paix globale au Proche-Orient, sur la base de la solution à deux Etats.
Le Conseil affirme "l'urgence de parvenir à une paix globale au Proche-Orient" et "la nécessité d'une action diplomatique vigoureuse dans ce but", dans une...