Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Les effets du programme sur le Liban

Lors de la conférence finale du programme Euromed marché, Georges el-Khoury, ancien directeur général par intérim du ministère de l'Industrie, a présenté l'évaluation du programme concernant le Liban.
D'après son rapport, les différentes activités du programme ont permis au Liban d'enregistrer des résultats importants. Premièrement, le programme a permis un début d'alignement et de conformité aux principes du marché de l'UE. Des efforts d'harmonisation restent toutefois à faire. Deuxièmement, il a permis un tissage de connexions professionnelles avec les pays méditerranéens. Troisièmement, le programme a renforcé l'échange d'informations.
Euromed Marché a également stimulé les discussions entre les secteurs privé et public au niveau national et régional. « Ce résultat est très important, affirme M. Khoury, bien qu'il soit toujours nécessaire d'intensifier la participation du secteur privé dans le processus. »
Parmi les autres avancées enregistrées grâce au programme Euromed marché, M. Khoury relève également le projet de loi sur la concurrence, la préparation pour l'implantation du conseil libanais de la concurrence, un projet de loi sur les indications d'origine géographique, l'achat public sous le programme E-Government, etc.
Concernant en outre la propriété intellectuelle, davantage de coopération a été réalisée dans ce domaine, notamment un projet de loi relatif à la propriété intellectuelle et industrielle, et un accord de principe pour adhérer aux conventions relatives à ce sujet.
Outre Georges el-Khoury, étaient présents lors de la conférence finale Georges al-Amm, inspecteur des Finances, Fadi Barakat, du bureau du ministre d'État pour la Réforme administrative, Raymond el-Khoury, inspecteur principal à l'administration des douanes libanaises, Rita Féghali et Ghada Safar, conseillères juridiques auprès du ministère de l'Économie et du Commerce.
Lors de la conférence finale du programme Euromed marché, Georges el-Khoury, ancien directeur général par intérim du ministère de l'Industrie, a présenté l'évaluation du programme concernant le Liban.D'après son rapport, les différentes activités du programme ont permis au Liban d'enregistrer des résultats...