Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : les USA confiants dans la sécurité de l'arsenal nucléaire

Les Etats-Unis ont confiance dans la sécurité de l'arsenal nucléaire pakistanais, alors qu'Islamabad lutte contre l'insurrection des talibans, a déclaré dimanche le général David Petraeus, commandant des forces américaines dans la région.

"Nous avons confiance dans la sécurité de leurs procédures", a déclaré sur la chaîne de télévision Fox le général qui à la charge en même temps de la guerre en Irak et en Afghanistan, dont l'administration Obama a fait une priorité.

L'insurrection des talibans pakistanais et le fait qu'ils ont réussi à se rapprocher de la capitale ces dernières semaines ont réveillé la crainte qu'une partie de l'arsenal nucléaire pourrait tomber aux mains des insurgés.

L'intensification de la violence en Afghanistan et la progression des talibans au Pakistan ont poussé le président Obama à mettre sur pied une nouvelle stratégie intégrant les deux grands voisins et les pressant de coopérer malgré des relations difficiles.

Il a réuni pour la première fois depuis sa prise de fonctions les présidents afghan Hamid Karzaï et pakistanais Asif Ali Zardari ces derniers jours à Washington.

A propos de ces entretiens, le général Petraeus s'est dit satisfait de ce qu'il a décrit comme le nouvel état d'esprit du président pakistanais. Le gouvernement Zardari a reconnu que les insurgés fondamentalistes posaient "une menace réelle à l'existence même du Pakistan", a affirmé M. Petraeus.

Il a estimé qu'il y avait "maintenant unanimité en faveur de ce qui doit être une action rapide et efficace contre les talibans au Pakistan", notant un récent transfert de troupes pakistanaises de la frontière indienne vers la frontière afghane.

Interrogé sur d'éventuelles incursions américaines à l'intérieur des frontières pakistanaises, là où se réfugient les insurgés, il a répété qu'elles n'existaient pas. "Je pense que nous avons été sans équivoque en disant qu'il n'est pas question pour nous de mettre un pied" du côté pakistanais de la frontière", a-t-il expliqué dimanche sur CNN.

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a assuré pendant sa visite à Washington que l'avancée des talibans ne constituait pas une menace pour son gouvernement et a insisté sur le fait que l'arsenal nucléaire était en sécurité.

Les Etats-Unis ont confiance dans la sécurité de l'arsenal nucléaire pakistanais, alors qu'Islamabad lutte contre l'insurrection des talibans, a déclaré dimanche le général David Petraeus, commandant des forces américaines dans la région.
"Nous avons confiance dans la sécurité de leurs procédures", a...