Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contacts en vue d'une visite de Benjamin Netanyahu en Jordanie

Israël et la Jordanie examinent la possibilité d'une visite cette semaine en Jordanie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a-t-on-appris dimanche auprès de la Présidence du conseil.

"Des contacts à haut niveau sont en cours pour une rencontre en Jordanie entre Benjamin Netanyahu et le roi Abdallah II", a indiqué un haut responsable qui a requis l'anonymat.

Cette rencontre pourrait se dérouler le 13 mai, mais la date n'a pas encore été fixée de façon définitive, selon cette source.

M. Netanyahu doit se rendre lundi en Egypte en réponse à une invitation à le rencontrer du président Hosni Moubarak. L'entretien doit se dérouler à Charm el-Cheikh, dans la péninsule du Sinaï.

Le chef du gouvernement israélien sera accompagné du ministre travailliste de l'Industrie et du Commerce Binyamin Ben Eliézer, mais non du ministre des Affaires étrangères Avigdor Liebermann, a indiqué la radio publique israélienne.

Avigdor Lieberman, dirigeant du parti d'extrême droite Israël Beiteinou, avait provoqué une polémique avec Le Caire en affirmant en octobre, alors qu'il était dans l'opposition, que le président Moubarak pouvait "aller au diable" en raison de son refus d'effectuer une visite officielle en Israël.

Ces rencontres doivent précéder l'entretien que doit avoir le 18 mai à Washington M. Netanyahu avec le président américain Barack Obama, lui-même attendu le 4 juin en Egypte.

"La région est dans une phase critique, et tout retard dans les négociations de paix la met, ainsi que les intérêts stratégiques de chacun, en danger", a averti jeudi le roi Abadallah, lors d'une rencontre avec la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, en tournée dans la région.

"Je suis satisfait que les Etats-Unis soutiennent une solution à deux Etats qui aiderait à parvenir à la sécurité et la stabilité dans la région", a-t-il ajouté, cité par un communiqué du palais.

Benjamin Netanyahu a pratiquement écarté jusqu'ici la création d'un Etat palestinien avant d'engager des négociations concernant un accord sur un statut définitif.

Israël et la Jordanie examinent la possibilité d'une visite cette semaine en Jordanie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a-t-on-appris dimanche auprès de la Présidence du conseil.
"Des contacts à haut niveau sont en cours pour une rencontre en Jordanie entre Benjamin Netanyahu et le roi Abdallah II", a indiqué un haut responsable qui a...