Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Italie
Tout-puissant malgré son divorce, Berlusconi fête un an de pouvoir

Silvio Berlusconi paraît plus puissant que jamais un an après son retour au pouvoir : sans rival, face à une gauche exsangue et malgré l'absence de vraies réformes, il affiche une popularité éclatante que ses déboires conjugaux ne semblent pas entamer. Selon un sondage jeudi du quotidien de gauche La Repubblica, le Cavaliere (72 ans) recueille 66 % d'opinions favorables, signe que le conflit très médiatisé qui l'oppose à son épouse Veronica (52 ans) n'inquiéterait pas les Italiens.
La gestion de l'après-séisme qui a fait près de 300 morts le 6 avril dans la région de L'Aquila (centre) figure parmi les succès incontestables du Cavaliere, au même titre que le règlement de la crise des déchets à Naples (Sud) tandis que le sauvetage de la compagnie aérienne Alitalia est plus controversé.

Géorgie
L'opposition se dit prête à rencontrer un proche de Saakachvili

L'opposition géorgienne, qui manifeste depuis un mois pour obtenir la démission du président Mikheïl Saakachvili, est prête à rencontrer l'un de ses proches alliés, a déclaré hier l'un de leurs leaders, Salomé Zourabichvili. « Nous allons avoir cet entretien préparatoire (avec le président du Parlement David Bakradze), qui nous pensons devrait nous préparer très rapidement pour une rencontre avec le président », a-t-elle déclaré à des journalistes. Selon elle, les leaders de l'opposition sont disposés à se rendre à cet entretien « immédiatement ».

États-Unis
Les feux de Californie détruisent 75 maisons, plus de 18 000 évacués

Plus de 18 000 habitants de Santa Barbara (Californie, Ouest) étaient appelés à évacuer les lieux hier devant les flammes qui ravagent depuis le début de la semaine les collines de cette station huppée de la côte pacifique et ont détruit au moins 75 maisons.
Onze pompiers ont été blessés en tentant de protéger des habitations du brasier et trois sont toujours hospitalisés, selon les services de lutte anti-incendie de la ville. Des vents forts et des températures élevées attisent le sinistre, qui s'est déclaré lundi dernier et s'est rapidement propagé, brûlant jusqu'ici plus de 600 hectares de végétation. Quelque 10 % de l'incendie était maîtrisé jeudi soir, selon les pompiers.

 

Somalie
Une dizaine de morts dans des affrontements à Mogadiscio

Douze personnes ont été tuées et des dizaines d'autre blessées dans des affrontements entre les rebelles somaliens et des milices alliées au gouvernement, ont rapporté des témoins hier.
Des combattants islamistes d'al-Shabab et d'une milice islamiste loyale au gouvernement du président Cheikh Charif Ahmad se sont opposés au mortier et aux roquettes anti-aériennes tard jeudi soir dans la capitale, Mogadiscio.
Dans le centre de la Somalie, des miliciens d'al-Shabab ont capturé par ailleurs 200 nouvelles recrues de la police qui se rendaient à Mogadiscio pour un stage de formation.

Venezuela
L'armée s'empare de plusieurs installations pétrolières

L'armée du Venezuela a pris le contrôle de plusieurs chantiers et autres biens appartenant aux prestataires de services pétroliers, dernière initiative du président Hugo Chavez pour maîtriser l'ensemble de cette industrie. Le Parlement vénézuélien avait auparavant approuvé une loi autorisant la nationalisation d'un groupe d'entreprises du secteur.
Chavez avait déjà nationalisé plusieurs projets pétroliers d'une valeur atteignant des milliards de dollars il y a deux ans et tente maintenant de s'attaquer aux compagnies plus modestes. La loi adoptée jeudi facilite la saisie ultérieure d'actifs d'importants prestataires comme Halliburton et Schlumberger, alors que PDVSA accumule les dettes envers ces derniers en raison de la faiblesse des prix du pétrole.

ItalieTout-puissant malgré son divorce, Berlusconi fête un an de pouvoirSilvio Berlusconi paraît plus puissant que jamais un an après son retour au pouvoir : sans rival, face à une gauche exsangue et malgré l'absence de vraies réformes, il affiche une popularité éclatante que ses déboires conjugaux ne semblent pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut