Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme - Tour d’Italie

Le Giro en chiffres

La 92e édition du Tour d'Italie débute aujourd'hui à Venise. Une année spéciale pour le Giro, qui célèbre le 100e anniversaire de sa naissance. Avant le grand départ, voici les chiffres et statistiques clés de ce Giro 2009 et de l'histoire de l'épreuve.
1 - Mieux vaut tard que jamais. Lance Armstrong va disputer, à 37 ans et 9 mois, le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière. Avant de prendre sa retraite en 2005, l'Américain avait pris part au Tour et à la Vuelta, mais jamais au Giro. Une anomalie qui sera réparée à Venise.

3 - Le nombre de vainqueurs français dans l'histoire de l'épreuve. Des trois grands Tours, c'est sur le Giro que les Tricolores possèdent le plus faible palmarès. C'est Jacques Anquetil qui fut le premier à ramener le maillot rose, en 1960. Le Normand allait récidiver quatre ans plus tard pour signer le doublé Giro-Tour. Il faut ensuite se projeter dans les années 80 pour revoir les Français en haut de l'affiche. Bernard Hinault l'a emporté à trois reprises, en 1980, 82 et 85. Puis ce fut au tour de Laurent Fignon, passé tout près en 1984, de triompher en 1989. Il y a 20 ans, déjà.

5 - Ils sont trois à se partager le record de victoires sur le Tour d'Italie, avec cinq succès chacun. Il s'agit des Italiens Alfredo Binda (1925, 27, 28, 29, 33) et Fausto Coppi (1940, 47, 49, 52, 53) et du Belge Eddy Merckx (1968, 70, 72, 73, 74). À noter que depuis le milieu des années 80 et les trois victoires de Bernard Hinault, personne n'a réussi à remporter plus de deux fois l'épreuve. Miguel Indurain, Ivan Gotti, Gilberto Simoni et Paolo Savoldelli ont signé un doublé, mais sans jamais réussir à l'emporter une troisième fois.

5 - Cinq anciens vainqueurs figurent dans la liste des partants cette année. Ils sont tous de nationalité italienne. Si le tenant du titre, Alberto Contador, n'est pas là, Danilo Di Luca (2007), Ivan Basso (2006), Damiano Cunego (2004), Gilberto Simoni (2001, 2003), et Stefano Garzelli (2000) seront au départ de Venise, ayant déjà remporté l'épreuve.

7 - Le nombre d'étapes de montagne au menu de cette édition du centenaire, soit une tous les trois jours en moyenne ! À noter surtout cinq arrivées au sommet (six si on ajoute l'étape de Bologne qui s'achève par une brève ascension) dont deux dans les cinq premiers jours de course et deux autres dans la dernière semaine, avec le Blockhaus et l'ascension du Vésuve. Bref, si on parle beaucoup du contre-la-montre de 60 kilomètres, les grimpeurs auront maintes occasions de faire la différence.

9 - C'est Felice Gimondi qui détient le record de podiums sur le Tour d'Italie. L'Italien est monté neuf fois sur la boîte. Outre ses trois victoires, il a terminé deux fois deuxième et quatre fois troisième. Viennent ensuite, avec sept podiums : Fausto Coppi, Gino Bartali et Gilberto Simoni, qui tentera la passe de huit cette année. À titre de comparaison, sur le Tour de France, le record de podiums est fixé à huit. C'est Raymond Poulidor qui le détient.

11 - 11 champions ont remporté le Giro sans enlever la moindre étape. Quelques grands noms dans cette liste, puisque ce fut notamment le cas de Contador la saison dernière, mais aussi de Gino Bartali (en 1946), de Fiorenzo Magni (51), Gastone Nencini (1957), ou Felice Gimondi (1969). Mais Franco Balmanion a réussi un « exploit » unique, en remportant deux années de suite le Giro, en 1962 et 63, sans gagner la moindre étape !

18 - C'est le petit Italien Wladimiro Panizza qui détient le record de participations au Tour d'Italie. Il a été 18 fois au départ et a rallié l'arrivée à 16 reprises. Il a terminé huit fois dans les 10 premiers du classement général et fut notamment le dauphin de Bernard Hinault lors de la première victoire du Breton, en 1980.

42 - Le recordman des victoires d'étapes sur le Tour d'Italie n'a jamais remporté l'épreuve. Et pour cause, puisqu'il s'agit du plus célèbre des sprinters, Mario Cipollini. L'ancien champion du monde a levé les bras à 42 reprises dans sa carrière sur les routes du Giro. Il signe son tout premier succès en 1989, à 22 ans. Il était loin d'imaginer alors qu'il effacerait un jour le grand Alfredo Binda et ses 41 victoires des tablettes. Ce fut chose faite en 2003, quand Super Mario obtint deux nouveaux succès, pour égaler puis dépasser Binda. Au total, Cipollini a remporté des étapes dans 13 éditions différentes, autre record.

76 - Deux chronos individuels sont au programme du Giro 2009, pour un total de 77 kilomètres. Le premier sera le plus long depuis 13 ans (60,6 kilomètres entre Sestri Levante et Riomaggiore), le second, en clôture de l'épreuve, nettement plus court (15,5 km dans les rues de Rome). Il faut y ajouter les 20 kilomètres du contre-la-montre par équipes, dès aujourd'hui, au Lido de Venise.

78 - Eddy Merckx détient la plupart des records du cyclisme mondial. En voici un de plus. C'est lui qui a endossé le plus de fois le maillot rose au cours de sa carrière : il l'a porté 78 fois, soit quasiment 20 de plus que son dauphin dans ce classement, Alfredo Binda. Vient ensuite Francesco Moser (57).

1709 - C'est le nombre d'étapes qui ont été disputées dans le cadre du Tour d'Italie entre 1909 et 2008. Les Italiens se sont évidemment taillé la plus grosse part du gâteau. Le butin français, en comparaison, est terriblement maigrichon : 55 succès seulement en 91 éditions. La dernière remonte à 2005, lorsque Christophe Le Mével, sous les couleurs du Crédit Agricole, s'était imposé dans la 16e étape, à Varazze.

2064 - C'est à cette altitude que se trouve le point culminant de ce Giro du centenaire, au sommet du Blockhaus, où sera jugée l'arrivée de la 17e étape, qui sera donc la plus haute mais aussi la plus courte de l'épreuve. Initialement, c'est en France qu'aurait dû se trouver la Cima Coppi, au sommet du col d'Izoard. Mais suite à une modification du tracé de l'étape Cuneo-Pinerolo, les organisateurs ont décidé de ne plus passer par la France.
1 - Mieux vaut tard que jamais. Lance Armstrong va disputer, à 37 ans et 9 mois, le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière. Avant de prendre sa retraite en 2005, l'Américain avait pris part au Tour et à la Vuelta, mais jamais au Giro. Une anomalie qui sera réparée à Venise.3 - Le nombre de vainqueurs français...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut