Rechercher
Rechercher

Diaspora

Visite de délégations de l’Amérique latine au LERC

Le Lebanese Emigration Research Center - LERC (Centre des études sur l'émigration libanaise) de Notre Dame University -
www.ndu.edu.lb/lerc a reçu récemment des descendants de Libanais d'Amérique latine en voyage au pays du Cèdre.
Le 15 mars 2009, la visite, en collaboration avec l'ambassadeur d'Uruguay au Liban, Jorge Jure (Khoury), de deux présidentes de mouvements libanais à Montevideo, en Uruguay : Donha Nelly Abi Rizk, qui dirige l'« Asociación feminina libanesa del Uruguay » (Association féminine de l'Uruguay), fondée en 1915 dans l'objectif d'aider les émigrés arrivant en Uruguay au début du XIXe siècle, et la psychologue Sylvia Gulpio Lain (d'origine Abdel Hay), qui dirige le Groupe des jeunes 1986, fondé par de jeunes Uruguayens lors de la tenue du congrès de l'Union libanaise culturelle mondiale à Montevideo. Étaient présents à cette visite les prêtres Emmanuel Younès et Kamal Semaan, qui étaient des missionnaires maronites en Uruguay.
Le 24 avril 2009, une délégation de l'État de Rio Grande do Sul, formée de six Brésiliens d'origine libanaise et d'un couple brésilien, libanais de cœur, membres de la « Sociedad Libanesa de Porto Alegre » - SLPA (Société libanaise de Porto Alegre), fondée en 1936 dans l'objectif de garder les traditions et cultures libanaises dans cette ville. La délégation était composée du député de Rio Grande do Sul, Kalil Sehbe (Saba), du président de la SLPA, Claudio Selaimen Satte, et de son épouse, ainsi que de M. Antonio Sergio Bonilha Rodrigues et son épouse, et MM. Gabriel Monte Fadel, Halim Aidar (Haïdar) et Cesar Moinho (Dib). MM. Sehbe et Satte ont offert au LERC le livre Una historia a ser lembrada (Une histoire à être rappelée) - racontant les 70 ans d'existence de la SLPA, qui est un précieux document.
Les voyageurs ont été reçus par le vice-président de la NDU, le Dr Assaad Eid, la directrice du LERC, Mlle Guita Hourani, et l'officier de liaison pour l'Amérique latine/LERC, M. Roberto Khatlab, ainsi que d'autres membres : Mlle Basma Abdel Khalek , Mme Liliane Haddad et M. Élie Nabhan. Ils ont visité le centre et confirmé leur intérêt de participer au développement du musée, qui reçoit des visiteurs et chercheurs de plusieurs pays du monde.

Le 15 mars 2009, la visite, en collaboration avec l'ambassadeur d'Uruguay au Liban, Jorge Jure (Khoury), de deux présidentes de mouvements libanais à Montevideo, en Uruguay : Donha Nelly Abi Rizk, qui dirige l'« Asociación feminina libanesa del Uruguay » (Association féminine de l'Uruguay), fondée en 1915 dans l'objectif...